Imeon Energy Gen-Start

GEN START

Cette application permet à l’onduleur IMEON de démarrer ou d’arrêter un groupe électrogène en fonction de l’état de charge du parc de batteries connecté à l’onduleur

Visuel de l’application Gen Start

Intégrée au système d’exploitation IMEON OS. ONE, l’application « Genstart » est une réelle innovation développée par IMEON ENERGY et accessible gratuitement aux utilisateurs qui disposent d’un onduleur hybride IMEON.

L’électrification continue des sites isolés nécessite des études complexes  qui peuvent demander de coordonner le fonctionnement de plusieurs sources de production d’électricité.  IMEON ENERGY a développé l’application « Genstart »  dans le but de simplifier la conception de solutions de production d’énergie nécessitant l’utilisation et le pilotage d’un groupe électrogène.

Dans le cas d’une installation couplant un onduleur IMEON, un groupe électrogène, des batteries et l’application « Genstart », les trois sources d’énergies vont être sollicitées pour alimenter le site en électricité. Lorsque les batteries sont vides et ne peuvent plus fournir d’énergie, l’application va fermer le relais intégré à l’onduleur IMEON pour démarrer le groupe électrogène. Ce processus est complètement automatisé et géré par l’onduleur IMEON et ne demande pas l’utilisation d’accessoire supplémentaire (tel qu’un inverseur de sources ou commutateur de sources) ou d’intervention humaine après le paramétrage initial. Pour le groupe électrogène il est nécessaire qu’il dispose d’un démarrage automatique, d’un régulateur de tension et d’un régulateur de fréquence pour qu’il puisse être couplé à l’onduleur IMEON. Ces derniers points sont primordiaux car si les tensions et fréquences générées pas le groupe électrogène fluctuent de manière importante ou sortent des plages de fonctionnement de l’onduleur alors il sera impossible pour l’IMEON de détecter le groupe électrogène. Il faut également prévoir un groupe électrogène d’une puissance suffisante pour pouvoir subvenir simultanément à la charge du parc de batteries et à l’alimentation en énergie des consommateurs connectés sur la sortie de l’onduleur. Lorsque le groupe électrogène est en fonctionnement, l’installation solaire alimente en priorité les consommateurs puis le groupe électrogène fourni le complément de puissance. Dès que les batteries sont rechargées, l’IMEON ouvre son relais interne pour stopper le fonctionnement du groupe électrogène et reprendre l’alimentation du site via l’installation photovoltaïque et les batteries.

L’application « Genstart » simplifie de manière importante l’architecture des installations pour l’électrification des sites isolés puisque l’onduleur tout-en-un IMEON est capable de gérer les trois sources d’énergie que sont les panneaux solaires, les batteries et le groupe électrogène. Autre avantage de taille, « Genstart » réduit l’empreinte carbone des sites déjà équipés de groupes électrogènes en priorisant l’utilisation de l’énergie solaire et donc en réduisant la consommation de carburant.

Bien plus qu’un simple fabricant d’onduleurs hybrides solaires, IMEON ENERGY développe en permanence de nouvelles applications et travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance de ses solutions et la satisfaction des utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications.