autonomie energetique

Autonomie énergétique

Rendre sa maison autonome est désormais possible ! Grâce à la solution d'autoconsommation solaire avec stockage IMEON, il est possible de réduire sa dépendance envers les fournisseurs historiques d’électricité en produisant sa propre énergie renouvelable.

Autonomie énergétique : pour une maison autonome

Le réchauffement climatique est un sujet très important de nos jours et il est urgent de réagir pour le bien des futures générations. L’un des critères le plus important de ce réchauffement climatique est l’augmentation de la consommation d’énergie carbonée dans le monde. En effet, sur les 20 dernières années, la consommation mondiale d’énergie carbonée a doublée. En plus de cela, le prix du kWh d’électricité augmente à chaque trimestre.

La solution à ces problèmes est d’atteindre l’autonomie énergétique. L’autonomie énergétique, c’est réussir à se séparer des fournisseurs d’électricité en produisant sa propre énergie renouvelable.

L’onduleur hybride IMEON, du fait qu’il soit un boîtier tout-en-un comportant le régulateur MPPT solaire, le chargeur batterie, la sortie sécurisée et une entrée réseau public, est le système idéal pour avoir une maison autonome au maximum.

En effet, l’onduleur hybride est capable de gérer en temps réel l’utilisation des différentes sources d’énergies disponibles pour alimenter les consommateurs qui y sont branchés. Ainsi, contrairement aux onduleurs traditionnels du marché qui injectent la totalité de l’électricité solaire sans se contenter de connaitre la consommation de la maison, l’onduleur hybride IMEON va utiliser uniquement la production solaire nécessaire pour alimenter la consommation après mesure de celle-ci. L’excédent de production solaire sera utilisé pour recharger la batterie. Il est également possible de ne pas autoriser l’onduleur à injecter sur le réseau public d’électricité en cas de surproduction (consommation faible et batterie pleine). Dans ce cas, l’onduleur va automatiquement ajuster le régulateur MPPT pour réduire la production.

Ce procédé permet de décaler dans le temps l’utilisation de l’énergie produite et donc de pouvoir l’utiliser le soir en déchargeant la batterie lorsque la production solaire n’est plus suffisante par rapport à la consommation du bâtiment. Le taux d’autoproduction va donc augmenter pour s’approcher le plus possible des 100% pour avoir une maison autonome.

L’onduleur hybride IMEON peut également apprendre, de part une IA (Intelligence Artificielle) intégrée qui lui permet de prendre des décisions, l’habitude de consommation de la maison et donc adapter les flux d’utilisations dans le but d’augmenter encore l’autonomie énergétique de la maison et de profiter au maximum d’une électricité gratuite.