connecteur-MC4

Connecteurs MC4

Les connecteurs MC4 d’un onduleur solaire sont des connecteurs électriques à contact simple utilisés généralement pour relier électriquement les éléments d’une installation solaire. L’acronyme MC4 fait référence au fabricant du connecteur « Multi-Contact » et au diamètre de 4mm de la broche de contact.

Les connecteurs MC4 permettent de relier facilement entre eux les panneaux solaires et votre onduleur solaire. Ils permettent un assemblage facile en insérant simplement les connecteurs entre eux, mais sécurisé, car ils nécessitent un outil pour les séparer. Les connecteurs MC4 sont des connecteurs étanches et résistants aux UV. Ils sont utilisés par la majorité de fabricants de panneaux solaires et d’onduleurs solaires.

Les connecteurs MC4 fournis avec votre onduleur solaire sont des connecteurs MC4 originaux et possède des certifications de TÜV, GOST-R, UL, CSA, CQC.

Le système des connecteurs MC4 consiste en un ensemble de fiches mâles et une prise femelle. Il est à noter que la coque plastique des connecteurs semble être du genre opposé à celui du connecteur. La fiche mâle est insérée à l’intérieur d’une coque cylindrique qui ressemble à une prise femelle.

Pour une étanchéité optimale, les connecteurs MC4 nécessitent l’utilisation d’un câble d’un diamètre correspondant à celui conseillé par le fabricant. Il faut utiliser un câble prévu pour les installations solaires qui doit posséder une double couche d’isolation et un traitement pour résister aux rayons UV. L’assemblage du connecteur MC4 se fait au moyen d’une pince à sertir spéciale pour les connecteurs MC4.

Les connecteurs MC4 de votre kit solaire autonome sont certifiés par UL pour une utilisation avec un courant de 20A et 600V maximum en fonction du diamètre du câble. En Europe, la tension autorisée monte à 1000V, ce qui permet une plus grande souplesse pour la distance entre vos panneaux et votre onduleur solaire.

Les connecteurs MC4 utilisent la technologie « MC Multilam  Technology » qui permet de multiplier les contacts entre les connecteurs et permet d’avoir un nombre de connexions maitrisés entre les éléments et donc de diminuer la résistance de contact ce qui également diminue le point chaud au niveau des connecteurs et diminue le risque d’incendie.

Les connecteurs MC4 sont fournis avec votre onduleur solaire afin de garantir une connexion sécurisée et stable dans le temps. Les organismes de certification et d’assurance déconseillent fortement d’assembler des connecteurs MC4 de fabricants différents.