imeon application load balancing

Load Balancing

L’application « Load Balancing » permet à l’onduleur IMEON de décaler l’utilisation de certains appareils pour éviter des appels de puissance trop importants.

IMEON a développé l’application « Load Balancing » dans l’optique d’éviter d’avoir à certains moments de la journée des appels de puissance électrique trop important qui nécessite de puiser de l’énergie sur le réseau public d’électricité.

Par exemple, prenons l’exemple d’un utilisateur qui aurait trois radiateurs d’une puissance unitaire de 2000W dans son habitation :

  • Sans l’application « Load Balancing », les trois radiateurs peuvent se mettre en fonctionnement simultanément et générer un appel de puissance de 6000W (sans compter les autres appareils électriques en fonctionnement dans l’habitation à ce moment-là). Si cet utilisateur est équipé d’un IMEON 3.6, l’onduleur pourra fournir au maximum 3000W venant des panneaux solaires et de la batterie puis les 3000W manquants seront pris sur le réseau public et facturés par le fournisseur d’électricité.
  • Avec l’application « Load Balancing », les trois radiateurs seront paramétrés comme des charges déplaçables et interruptibles. Dans ce cas, l’onduleur IMEON stoppera le fonctionnement de deux des radiateurs (en ouvrant un relai externe) si les trois se mettent en fonctionnement au même moment afin d’éviter de dépasser la puissance de l’onduleur et de puiser de l’énergie sur le réseau public. Lorsque le premier radiateur s’arrêtera de fonctionner, alors l’onduleur activera le deuxième radiateur, puis lorsque le deuxième radiateur s’arrêtera, l’IMEON activera le troisième radiateur. Ce fonctionnement ne modifie en rien le confort de l’habitation mais permet d’optimiser les économies d’énergie réalisées en lissant la courbe de charge de la maison (ou profil de consommation).

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications.