retrofit system

Retrofit System

Cette application permet d’utiliser les solutions IMEON pour ajouter des batteries sur une installation photovoltaïque existante et disposant de son propre onduleur solaire.

Visuel de l’application Retrofit System

Intégrée au système d’exploitation IMEON OS. ONE, l’application « Retrofit system » est une réelle innovation développée par IMEON ENERGY et accessible gratuitement aux utilisateurs qui disposent d’un onduleur hybride IMEON

Il peut être pertinent d’ajouter un système de stockage sur une installation photovoltaïque dans différents cas de figure :

Dans le premier cas, l’installation solaire était initialement prévue pour injecter de l’électricité sur le réseau public de distribution (dans le but de vendre cette énergie à un fournisseur d’énergie) mais le contrat d’achat arrive à son terme. Dans ce cas, il devient intéressant de modifier légèrement l’installation initiale pour injecter la production dans le bâtiment équipé et d’ajouter des batteries, via un couplage AC, afin d’augmenter le taux d’autoconsommation et l’autonomie du site équipé vis-à-vis du réseau. Ce cas de figure va devenir de plus en plus fréquent dans les prochaines années car la mise en place, entre 2000 et 2008, des tarifs d’achats de l’électricité produite par les installations solaires photovoltaïques a entraîné un déploiement massif de systèmes solaires raccordés au réseau. Progressivement, les contrats liés à la vente d’énergie de ces installations vont arriver à terme.

Dans le deuxième cas, l’installation solaire était initialement prévue pour l’autoconsommation sans stockage mais la puissance photovoltaïque a été surdimensionnée et une quantité importante de kWh solaires se retrouvent injectée sur le réseau en étant très peu ou pas du tout valorisés. Dans ce cas-là, l’ajout de batteries permet d’augmenter le taux d’autoconsommation du site et donne la possibilité à l’utilisateur d’améliorer l’autonomie de son bâtiment vis-à-vis du réseau public de distribution d’électricité. Par la même occasion, le temps de retour sur investissement peut être amélioré.

Dans tous les cas, les onduleurs IMEON installés en couplage AC sont compatibles avec toutes les marques et modèles d’onduleurs solaires ongrid (raccordés au réseau). Lors de la mise en œuvre, il suffit d’installer le Smart-Meter livré avec l’onduleur au niveau du tableau électrique du bâtiment. Lorsque le Smart-Meter va détecter que de l’énergie part vers le réseau (production supérieure à la consommation), alors l’onduleur IMEON va commencer à charger les batteries (pour charger l’excédent au lieu de l’injecter sur le réseau). Lorsque le Smart-Meter va détecter que de l’électricité est puisée sur le réseau (consommation supérieure à la production), alors l’onduleur hybride IMEON va commencer à fournir de l’énergie provenant de l’installation solaire ou des batteries afin d’éviter de consommer depuis le réseau.

Point important, le fait d’utiliser un onduleur IMEON pour ajouter des batteries à son installation solaire permet de conserver une alimentation en électricité en cas de défaillance du réseau public (via le connecteur AC Backup de l’onduleur IMEON).

Bien plus qu’un simple fabricant d’onduleurs hybrides solaires, IMEON ENERGY développe en permanence de nouvelles applications et travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance de ses solutions et la satisfaction des utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications : contact@imeon-energy.com.