gestion-batterie

Gestion des batteries

L’application OS. ONE de Imeon Energy intègre un système intelligent de gestion des batteries appelé Battery Manager.

Battery Manager permet de configurer automatiquement la batterie solaire associée à l’onduleur.

Concrètement, lors de l’installation de la batterie donc de sa connexion à l’onduleur (puissance et communication), l’installateur pourra aller dans les paramètres de l’OS. ONE et choisir l’onglet batteries. Il pourra alors choisir la marque et le type de batterie dans la liste pré remplie.

Attention, seules les batteries compatibles avec l’imeon figurent dans cette liste. Elles ont toute été testées et validées par les services techniques d’Imeon Energy et du constructeur de batterie.

Lorsque la batterie est allumée, Battery Manager, détecte automatiquement la batterie et affiche un status au vert.

L’application battery manager, va alors configurer l’IMEON avec les paramètres recommandés par le fabricant de la batterie solaire (tension de charge, courant de charge et décharge).

L’installateur pourra alors configurer le niveau d’utilisation de la batterie solaire en fonction des besoins de l’utilisateur. C’est-à-dire privilégier la consommation sur la batterie ou le backup.

Battery Manager permet également d’optimiser la durée de vie des batteries en donnant la possibilité de n’autoriser la décharge batterie seulement en soirée et la nuit, c’est à dire lorsqu’il n’y a plus de production d’énergie issue des panneaux photovoltaïques.

Couplé à l’application Charging Controller, il est également possible d’activer une ou plusieurs charges complètes de la batterie par le réseau.

Battery Manager est une application intelligente qui par exemple détecte si la batterie solaire connectée à l’IMEON est bien celle qui est déclarée. Elle s’assure que les paramètres du fabricant de batterie sont bien respectés par l’onduleur afin de préserver la garantie de la batterie. En cas de non production des panneaux solaires  (absence de charge prolongée), elle évite que la batterie ne descende à un niveau de charge critique qui pourrait l’endommager en prenant sur le réseau. Dans ce cas en mode off-grid, elle va éteindre l’onduleur. Enfin, pour assurer une sécurité totale, elle communique en permanence avec le BMS (système de management de la batterie) via le port CAN de l’onduleur.