Il est obligatoire que le dimensionnement du parc de batteries soit effectué par un professionnel expérimenté puisqu’il doit être calculé au cas par cas, en fonction des objectifs de l’utilisateur (durée d’autonomie, économies à réaliser, etc) et de la configuration du site à équiper ( site isolé ou raccordé au réseau public de distribution d’électricité). Dans ce dimensionnement, il est primordial de prendre en compte les spécifications des batteries ( comme les courants de charge et de décharge qu’elles peuvent accepter). Ces données sont communiquées par le fabricant de la batterie. Il faut également s’assurer que la production d’électricité générée par l’installation solaire soit suffisante pour alimenter le tableau électrique et recharger complètement et régulièrement le parc de batteries (un parc de batteries non chargé peut se détériorer rapidement).
Pour les batteries au plomb, il est généralement conseillé par les fabricants que le courant de charge soit compris entre 10% et 20% de la capacité du parc de batteries et que le courant de décharge n’excède pas 20% de cette même capacité. Attention, des courants trop important peuvent détériorer le parc de batteries.
Pour les batteries au lithium compatibles avec les onduleurs IMEON, il y a une communication via un protocole CAN entre l’onduleur et la batterie. Cette communication permet à la batterie d’envoyer des consignes à l’onduleur concernant les courants de charge et de décharge à respecter.