Après 7 ans de Recherche et Développement, IMEON ENERGY a réussi à augmenter jusqu’à 50% la durée de vie des batteries pour application solaire en utilisant de l’intelligence artificielle et du machine learning.
Désormais, les applications développées par IMEON ENERGY peuvent gérer les batteries en fonction des saisons:
Une application seasonal Cutoff a été conçue pour l’OS. ONE OS et fonctionnant sur les onduleurs solaires IMEON permet aux installateurs et aux utilisateurs de configurer les paramètres de profondeur de décharge (DOD) des batteries solaires pour chaque mois de l’année séparément.
Pourquoi paramétrer la profondeur de décharge ?
Le paramètre de profondeur de décharge (DOD) vous permet de déterminer la quantité maximale d’énergie qui doit être prélevée de la batterie avant qu’elle ne soit à nouveau entièrement chargée. La disponibilité de l’énergie solaire qui peut être utilisée pour la recharge n’est pas uniforme tout au long de l’année.
Dans l’hémisphère nord, tout panneau solaire photovoltaïque sera plus performant en juin et juillet et moins performant pendant les mois d’hiver. Dans le même temps, la demande d’électricité produite par les systèmes PV a tendance à augmenter en hiver, car elle peut être utilisée pour le chauffage ou parce que les habitants des foyers préfèrent plus souvent rester à l’intérieur. Par conséquent, en hiver, un onduleur solaire peut prendre plusieurs jours pour recharger une batterie qui, autrement, serait rechargée en une journée en été. Par conséquent, différents réglages de profondeur de décharge, en fonction de la période de l’année, sont nécessaires pour garantir la recharge régulière de la batterie tout au long de l’année.
Ce réglage de la profondeur de décharge a un effet important sur la durée de vie de la batterie. Le nombre de cycles de charge-décharge qu’une batterie peut supporter sans perte de capacité dépend du réglage de la profondeur de décharge : moins la batterie est déchargée, plus elle dure longtemps.
En réduisant les paramètres DOD en fonction de la saison, on s’assure non seulement que la batterie est régulièrement rechargée à fond, mais on prolonge aussi sa durée de vie !
Cette fonction unique est désormais disponible gratuitement pour les utilisateurs d’onduleurs solaires IMEON et prolonge la durée de vie du stockage d’énergie jusqu’à 50 %. Cette réalisation remarquable réduit le coût de chaque kWh généré par une installation solaire, car les batteries correctement gérées ont rarement besoin d’être remplacées. L’application seasonal Cutoff vient s’ajouter au catalogue d’applications déjà disponibles sur la plateforme OS. ONE intégrée aux onduleurs solaires IMEON.