Les super-condensateurs sont des dispositifs de stockage d’électricité qui sont largement utilisés dans une multitude d’applications électroniques grand public. Comme par exemple, l’alimentation des flashs photographiques. À l’heure actuelle, en raison de leurs caractéristiques avantageuses. Ils deviennent une alternative convaincante aux batteries plomb ou lithium souvent utilisées dans les installations solaires pour l’autoconsommation avec des onduleurs Imeon compatibles.
Les super-condensateurs permettent de stocker de l’énergie sous forme d’un champ électrostatique. Cela diffère du fonctionnement d’une batterie classique, où l’énergie électrique doit être convertie en énergie chimique pour être stockée, Et cela a des implications intrigantes. En premier lieu, la rapidité de charge et de décharge d’un super-condensateur, puisqu’il n’est plus limité par la vitesse de la conversion susmentionnée, est beaucoup plus élevée qu’une batterie ordinaire. Dans la pratique, cela signifie que les super-condensateurs peuvent supporter des courants de charge et de décharge plus élevés. En outre, les pertes de conversion, qui selon l’électrolyte de la batterie peuvent varier de tolérables à substantielles, sont éliminées de l’équation, ce qui rend ce stockage plus efficace sur le plan énergétique. Enfin, comme les super-condensateurs ne sont pas aussi sujets à la détérioration que l’électrolyte en cours d’utilisation, le stockage peut supporter des conditions ambiantes difficiles et beaucoup plus de cycles de charge et de décharge qu’une batterie au lithium moderne. Selon les fabricants de dispositifs de stockage de super-condensateurs solaires, leurs produits peuvent supporter jusqu’à un million de cycles. Ce qui signifie que même en supposant plusieurs cycles par jour, le stockage de super-condensateurs continuera à fonctionner après des siècles.
En outre, le stockage de super-condensateurs présente plusieurs avantages qui facilitent son fonctionnement et sa manipulation. À savoir qu’il est toujours possible de recharger une batterie complètement déchargée alors que les batteries lithium et plomb peuvent être déchargées jusqu’à un “point de non-retour”. Ce qui signifie qu’ils peuvent être stockés pendant de longues périodes sans être rechargées, ce qui n’est pas le cas des batteries. Et qu’ils peuvent être transportés en toute sécurité sans précautions particulières. Comme c’est le cas pour la plupart des produits, une spécification supérieure à un coût et un kWh de stockage de super-condensateurs est naturellement plus cher qu’un équivalent de batterie.
Imeon Energy a développé une application logicielle spécifique unique pour le stockage des super-condensateurs fabriqués par Kilowatt Labs. L’application est accessible via le système d’exploitation OS ONE, le premier système d’exploitation logiciel au monde pour les onduleurs solaires, disponible uniquement pour les produits Imeon. Contactez-nous à Imeon Energy pour plus de détails.