Imeon app grid export control

GRID EXPORT CONTROL

Cette application permet, en un seul clic, d’autoriser, de limiter ou d’interdire l’injection d’énergie vers le réseau public de distribution d’électricité.

Intégrée au système d’exploitation IMEON OS. ONE, l’application « Grid Export Control » est une réelle innovation développée par IMEON ENERGY et accessible gratuitement aux utilisateurs qui disposent d’un onduleur hybride IMEON.

Les règlementations concernant l’injection d’énergie vers le réseau public de distribution d’électricité varient d’un pays à l’autre. Certains pays l’autorisent, d’autres l’interdisent, certains demandent une limitation de la puissance d’injection et les derniers taxent le surplus d’électricité exporté. Dans certains pays, les gouvernements préfèrent inciter à augmenter le taux d’autoconsommation  en subventionnant la mise en place de batteries qui permettent de limiter l’impact des installations solaires sur l’équilibre du réseau puisque le stockage permet le lissage de la courbe de charge du site équipé. Financièrement parlant, dans beaucoup de pays, il est aujourd’hui plus intéressant d’ajouter des batteries que d’injecter l’énergie car l’économie engendrée par kWh injecté est plus importante que le gain généré pour un kWh de surplus vendu à un fournisseur d’énergie.

Dans le but de disposer d’un produit dont la mise en œuvre est conforme avec les règlementations locales, IMEON ENERGY a développé l’application “Grid Export Control” qui permet aux installateurs et/ou aux utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON de programmer leur installation en fonction des normes en vigueur dans leur pays.

En fonction du paramétrage effectué, l’export d’énergie vers le réseau public de distribution d’électricité peut être totalement interdit, limité à une certaine puissance (W) ou alors autorisée. Dans le mode Smart-Grid, qui constitue le paramétrage par défaut des onduleurs IMEON, l’injection d’électricité vers le réseau est autorisée. Dans ce cas, l’onduleur va dans un premier temps alimenter les appareils en fonctionnement puis, si il y a un excèdent de production, il servira à la recharge de la batterie et, dans un dernier temps, si il subsiste un surplus d’électricité, il sera envoyé sur le réseau. Dans le cas où l’injection d’énergie n’est pas autorisée, le rendement de l’électronique interne à l’IMEON sera automatiquement réduit afin de limiter la production solaire à la puissance nécessaire à l’alimentation des consommateurs et à la charge des batteries.

Bien plus qu’un simple fabricant d’onduleurs hybrides solaires, IMEON ENERGY développe en permanence de nouvelles applications et travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance de ses solutions et la satisfaction des utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications