imeon application seasonal cutoff

Seasonal Cut-Off [BETA]

L’application “Seasonal Cutoff” permet de configurer pour les batteries deux seuils de décharge autorisés pour chaque mois de l’année. Le premier seuil est pris en compte lorsque le réseau est présent et le deuxième lorsque l’IMEON passe en mode backup (défaillance du réseau public d’électricité).

Visuel de l’application Seasonal Cut-Off

Intégrée au système d’exploitation IMEON OS. ONE, l’application « Deasonal Cutoff » est une réelle innovation développée par IMEON ENERGY et accessible gratuitement aux utilisateurs qui disposent d’un onduleur hybride IMEON.

La configuration de la profondeur de décharge permet à l’onduleur de savoir à partir de quel niveau de décharge la batterie nécessite d’être rechargée. Concrètement, programmer un DOD maximum de 50% revient à donner l’ordre à l’IMEON de ne jamais utiliser plus de 50% de l’énergie stockée dans la batterie. La possibilité de pouvoir paramétrer deux seuils de décharge (DOD ou depth of discharge) en fonction de l’état du réseau public est primordial puisqu’elle permet de conserver en permanence une réserve d’énergie disponible en cas de coupure réseau (backup). Par exemple, il est possible de paramétrer le DOD à 50% lorsque le réseau est disponible et à 85% lorsque le réseau est coupé. Dans ce cas-là, 35% de la capacité totale de la batterie sera disponible en cas de coupure d’électricité pour alimenter les appareils électriques essentiels via la sortie sécurisée de l’onduleur hybride IMEON (AC Back-Up).

La disponibilité de l’énergie solaire n’est pas constante et varie en fonction de la période de l’année. Dans l’hémisphère nord, par exemple, les installations photovoltaïques vont produire un maximum d’énergie aux mois de juin et juillet alors que la production va être au plus bas pendant les mois d’hiver. Puisque la production d’électricité varie en fonction de la période de l’année, il est important de s’assurer qu’il sera possible de recharger les batteries à 100% de manière régulière, y compris en hiver. C’est pour cette raison qu’il est possible, grâce à l’application “Seasonal Cutoff”, de paramétrer les seuils de DOD autorisés pour chaque mois de l’année. De cette manière, la recharge complète des batteries, y compris en hiver, est beaucoup plus simple puisqu’il est possible de paramétrer un seuil de DOD très faible, de 10% par exemple.

Bien plus qu’un simple fabricant d’onduleurs hybrides solaires, IMEON ENERGY développe en permanence de nouvelles applications et travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance de ses solutions et la satisfaction des utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications: contact@imeon-energy.com.