imeon application peak shaving

Peak Shaving [BETA]

L’application « Peak Shaving » permet de limiter l’appel de puissance sur le réseau public de distribution d’électricité. Le fonctionnement de cette application peut, dans certains cas, permettre de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité d’une puissance inférieure à celle du besoin réel.

Visuel de l’application Peak Shaving

Intégrée au système d’exploitation IMEON OS. ONE, l’application « Peak Shaving » est une réelle innovation développée par IMEON ENERGY et accessible gratuitement aux utilisateurs qui disposent d’un onduleur hybride IMEON.

Les onduleurs hybrides IMEON sont vendus avec un accessoire nommé « Smart-Meter ». Cet accessoire est un compteur qui va mesurer la quantité d’énergie puisée ou injectée sur le réseau public de distribution d’électricité et transmettre les données mesurées en temps réel à l’onduleur hybride. Dans l’interface de cette application, l’utilisateur va paramétrer une puissance soutirée sur le réseau, à partir de laquelle l’onduleur va commencer à injecter de l’énergie (venant des panneaux solaires et/ou de la batterie si de l’énergie est disponible) dans le bâtiment équipé dans le but de ne pas dépasser la valeur programmée de consommation depuis le réseau. Par exemple, si la valeur paramétrée dans l’application est de 1000W, l’onduleur IMEON va faire le nécessaire pour compenser la consommation supplémentaire via les panneaux solaires et/ou les batteries. La compensation de puissance se fera bien entendu dans la limité de la puissance de l’onduleur installé, par exemple un IMEON 3.6 compensera au maximum 3kW et un IMEON 9.12 pourra aller jusqu’à 9kW. Cette compensation se faisant en fonction de la mesure réalisée par le Smart-Meter, l’export d’énergie vers le réseau pourra être évité. Par contre, si cet export présente un intérêt pour l’utilisateur du système, il est tout de même possible d’autoriser l’injection d’énergie vers le réseau.

Si la valeur de consumation paramétrée dans l’interface de l’application est de 0W, alors l’onduleur tentera de compenser toute consommation sur le réseau. Le fait de pouvoir paramétrer cette valeur donne plus de flexibilité et permet de coller à des demandes techniques plus complexes.

Bien plus qu’un simple fabricant d’onduleurs hybrides solaires, IMEON ENERGY développe en permanence de nouvelles applications et travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance de ses solutions et la satisfaction des utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications: contact@imeon-energy.com.