L’application “EV Charger” permet à l’onduleur IMEON de communiquer avec une borne de charge de véhicule électrique via le protocole OCPP.
Intégrée au système d’exploitation IMEON OS. ONE, l’application « EV Charger » est une réelle innovation développée par IMEON ENERGY et accessible gratuitement aux utilisateurs qui disposent d’un onduleur hybride IMEON.
Le but principal de l’application « EV Charger » est de permettre d’augmenter le taux d’autoconsommation d’une installation solaire en démarrant la charge d’un véhicule électrique lorsqu’il est connecté à une borne de charge et qu’un excédent de production solaire a été détecté. Le principal avantage de cette solution est qu’il est possible, via le protocole OCPP, que l’onduleur IMEON envoie une consigne de charge d’une puissance correspondant exactement à celle de l’excédent d’énergie. La borne va alors moduler sa puissance de charge afin d’utiliser uniquement de l’énergie générée par l’installation solaire et de ne pas puiser d’électricité sur le réseau public.
Le protocole OCPP (pour « Open Charge Point Protocol) est un protocole de communication qui, à la base, permet l’échange d’informations et /ou l’envoi de consignes entre des véhicules électriques, des bornes de recharge et un système de gestion central (afin de créer une infrastructure similaire à celle d’un réseau téléphonique par exemple). La version initiale de cette application a été rédigée par Joury de Reuver et Franck Buve. Ce protocole a été créé à l’initiative de la fondation hollandaise ELLaadNL avec, comme but principal, de créer un protocole ouvert qui permettrait aux bornes de recharge de différentes marques tout autour du monde de communiquer ensemble.
Bien plus qu’un simple fabricant d’onduleurs hybrides solaires, IMEON ENERGY développe en permanence de nouvelles applications et travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance de ses solutions et la satisfaction des utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON.
Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications.