L’ onduleur hybride IMEON améliore jusqu’à plus de 30% le rendement global d’une installation d’ autoconsommation solaire avec batteries grâce à sa conception électronique innovante brevetée et à son intelligence artificielle intégrée.
Pour ce faire, l’ onduleur hybride IMEON analyse en temps réel plusieurs paramètres : la consommation de la maison ou du bâtiment équipé (Smart-Meter), la production de l’installation solaire photovoltaïque, l’état de charge du parc de batteries (SOC) et l’état du réseau public de distribution d’électricité. En fonction de ces différents paramètres et des objectifs de l’utilisateur, l’intelligence artificielle de l’ onduleur hybride IMEON va décider des sources d’énergies à solliciter et de la manière de les utiliser : consommation directe, stockage dans les batteries, injection vers le réseau public de distribution d’électricité. Grâce à ce fonctionnement, chaque kWh généré peut-être valorisé et les pertes sont évitées.
De plus, l’électronique de l’ onduleur hybride IMEON, qui repose sur l’architecture d’un onduleur solaire connecté réseau, contribue également à l’amélioration du rendement global de l’installation d’ autoconsommation solaire. En effet, cette architecture permet l’utilisation directe de l’électricité générée par les panneaux solaires sans subir les pertes liées à l’étage de conversion qui permet de charger le parc de batteries. L’ onduleur hybride IMEON charge dans la batterie uniquement la part de production solaire non consommée directement (excédent de production). Ce dernier point peut paraître évident mais il s’avère que la majorité des solutions disponibles sur le marché pour l’ autoconsommation solaire avec stockage chargent dans la batterie la quasi totalité de la production solaire avant de pouvoir la consommer. Ce point est primordial lorsqu’on parle de rendement puisque le stockage en lui-même peut générer des pertes importantes qui varient en fonction des batteries utilisées.
Le point important lorsqu’on parle d’ autoconsommation solaire est de générer un kWh compétitif, en termes de prix, avec celui fourni par le réseau public de distribution d’électricité. On comprend facilement que chaque point de rendement gagné permet de baisser le prix du kWh généré et que l’ onduleur hybride IMEON permet donc d’améliorer la rentabilité d’une installation d’ autoconsommation solaire.