imeon-inverter-back-up

backup

Grâce à son architecture innovante, l’onduleur IMEON assure une fonction de backup. L’onduleur hybride IMEON est un onduleur solaire intelligent qui peut être raccordé au réseau public de distribution d’électricité et qui gère un système photovoltaïque et un parc de batteries. Ce parc de batteries associé à l’onduleur IMEON peut fournir alimentation de secours.

Dans certains pays ou secteurs géographiques, les infrastructures gérant la distribution d’électricité sont sensibles et génèrent des variations de tension et de fréquence importantes, voir des coupures fréquentes de l’approvisionnement en électricité. Un des avantages des onduleurs hybrides IMEON est leur capacité à assurer une fonction Backup lors de ces coupures d’électricité.

Pour ce faire, les onduleurs solaires IMEON sont équipés d’une sortie dédiée, nommée « AC Output » qui reste alimentée en électricité par l’installation solaire et les batteries lorsque le réseau public d’électricité est défaillant. Il suffit à l’installateur de brancher les appareil électriques essentiels sur cette sortie pour qu’ils puissent fonctionner normalement lors des coupure d’électricité du réseau. Attention, il est important de s’assurer que la puissance des appareils connectés sur cette sortie ne dépasse pas le puissance nominale de l’onduleur.

Il existe deux modes préprogrammés qui permettent d’assurer cette fonction backup:

  • Le mode smart-grid, dans lequel 2 seuils d’utilisation des batteries sont paramétrables. Un premier seuil lorsque le réseau est fonctionnel et un deuxième seuil lors des coupures d’électricité. Il est important de programmer des seuils différents afin de s’assurer de disposer d’une réserve d’énergie suffisante pour alimenter en électricité les appareils branchés sur l' »AC Output » lors des coupures de courant.
  • Le mode backup. Dans ce mode, la batteries est maintenue chargée en permanence lorsque le réseau est fonctionnel. La décharge des batteries n’est autorisée que lorsque une coupure électrique du réseau survient. Ce mode permet d’avoir la capacité complète de la batterie disponible lors des coupures réseau.

Dans ces deux modes, le temps de transfert pour alimenter les appareils électriques via les batteries est de 13ms. Il n’y a donc pas de micro-coupure d’électricité.