Tableau de bord

Le Tableau de bord est le point central de l’interface de Monitoring IMEON ENERGY : il informe l’utilisateur, en quelques graphiques simples, de l’ensemble des informations concernant son installation d’ autoconsommation solaire. On retrouve dans ce tableau de bord les informations essentielles telles que : la puissance soutirée par le bâtiment équipé (exprimée en W ou kW), la part d’électricité fournie par les panneaux solaires photovoltaïques, les batteries et le réseau public de distribution ainsi que le taux d’autoproduction (appelé également taux d’autonomie).

Plusieurs termes peuvent être utilisés lorsque l’on parle d’une installation solaire en autoconsommation :

  • Le taux d’autoproduction : c’est le terme le plus important pour l’utilisateur car il représente l’autonomie de la maison vis à vis du réseau public de distribution d’électricité. Il représente également l’économie, en quantité d’électricité consommée, qu’à fait l’utilisateur grâce à son installation d’autoconsommation photovoltaïque.
  • Le taux d’autoconsommation : c’est la part de la production générée par l’installation solaire qui est consommée sur le site de production. Plus ce taux est élevé moins la quantité d’électricité injectée sur le réseau public est importante. Il est possible d’optimiser le taux d’autoconsommation en mettant en fonctionnement certains appareils électriques en journée, lorsque l’installation solaire génère le plus d’énergie.
  • Le taux de couverture : c’est le rapport entre la production totale de l’installation solaire et la consommation électrique du site équipé.

Sur ce tableau de bord, apparaissent également des informations liées à l’usage de la batterie :

  • L’état de charge, appelé également SOC (state of charge), représente le niveau auquel la batterie est chargée. C’est la donnée inverse au niveau de décharge ou DOD (depth of discharge).
  • L’état de la batterie : en cours de décharge (ainsi que le courant de décharge exprimé en ampères), en cours de charge (ainsi que le courant de charge exprimé en ampères) ou débranchée. Lorsque la batterie clignote, c’est qu’elle est en phase de charge et que le seuil à partir duquel la décharge est autorisée n’est pas atteint.