Le GIEC (Organisme par l’ONU) a mis en avant le rapport entre catastrophes naturelles (Inondations, tsunamis, réchauffement climatique…) et émissions de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de CO2 liées aux usages énergétiques constitue donc l’un des principaux leviers dans la lutte contre le dérèglement climatique. En Europe, les états membres se sont fixé comme objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2020. La catastrophe nucléaire de Fukushima a remis au devant de la scène les risques liés au nucléaire. Il y a donc un intérêt, au niveau mondial, de faire progresser les énergies décarbonnées.
Outre l’aspect économique démontré, s’équiper d’une installation solaire avec batteries pour produire sa propre électricité (autoconsommation – autoproduction), c’est réaliser un investissement durable contribuant à la réduction des émissions de CO2 et à l’essor d’un nouveau modèle énergétique inéluctable en luttant contre le dérèglement climatique.
Consommation mondiale des renouvelables
Hausse continue des tarifs de l’énergie conventionnelle, épuisement des ressources fossiles, baisse du coût des systèmes photovoltaïques avec batteries, parité réseau ; tous les éléments sont désormais réunis pour passer le cap et s’équiper d’un système de production d’électricité solaire en autoconsommation.