Comment produire son électricité ?

Comment produire son électricité ?

Il est aujourd’hui possible d’installer chez soi un kit solaire autonome afin de produire son électricité. Pour ce faire, l’installateur qui aura été sélectionné devra, en plus de sa prestation de pose et main d’œuvre, fournir différents composants qui permettront à l’utilisateur de devenir producteur d’électricité. Les principaux composants du kit solaire autonome sont : des panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur hybride IMEON, un parc de batterie d’une tension nominale de 48Vdc, une structure de montage, des coffrets de protection AC (courant alternatif) et DC (courant continu), des accessoires (câblage, connecteurs etc…).

En amont du projet, l’installateur doit effectuer une étude qui permet de dimensionner les différents composants du kit solaire autonome. Cette étude doit prendre en compte les données de consommation électriques du site, les données climatologiques ainsi que les objectifs de l’utilisateur. Cette étude préalable est nécessaire afin de déterminer les composants adéquats pour produire son électricité dans de bonnes conditions.

Les rôles des principaux composants du kit solaire autonome sont :

Les panneaux solaires photovoltaïques : ils génèrent de l’électricité en transformant le rayonnement solaire direct et diffus en un courant continu (DC).

L’onduleur hybride IMEON : c’est le cerveau du kit solaire autonome. Il analyse à l’instant « T » plusieurs paramètres tels que la consommation du site équipé, la production de l’installation solaire, l’état de charge des batteries et l’état du réseau public d’électricité. En fonction de ces paramètres et des objectifs de l’utilisateur,  IMEON décide des sources d’énergies à solliciter et de la manière de les utiliser : consommation directe, stockage dans les batteries, injection vers le réseau public d’électricité.

Les batteries (lithium ou plomb) : elles permettent de stocker l’excédent de production généré en journée pour pouvoir l’utiliser pendant la nuit ou en soirée, lorsque la production solaire est insuffisante pour subvenir aux besoins en électricité du bâtiment. Ce sont également les batteries qui permettront de fournir de l’électricité lors des éventuelles coupures du réseau public de distribution d’électricité (back-up). Il est obligatoire que l’installateur sélectionne des batteries compatibles avec les onduleurs hybrides IMEON.

Pour comprendre rapidement le fonctionnement d’un kit solaire autonome pour produire son électricité, vous pouvez visionner cette vidéo.

IMEON ENERGY recommande de faire appel à un professionnel disposant de l’ensemble des assurances nécessaires pour réaliser la pose du kit solaire autonome.