Onduleur Solaire

Le coût croissant de l’électricité a contraint les consommateurs à rechercher de nouvelles sources d’énergie. Les appareils à énergie solaire sont de plus en plus populaires comme alternative à l’approvisionnement traditionnel en électricité, car les technologies récentes ont facilité le processus de conversion de l’énergie solaire en électricité. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les panneaux solaires génèrent un courant continu et une tension (DC) en raison de l’effet photovoltaïque. Un onduleur solaire doit être utilisé pour convertir le courant continu en courant alternatif (CA) avant de pouvoir être utilisé dans les appareils ménagers. L’inversion est le processus de conversion du courant continu en courant alternatif. Contrairement à la rectification, la rectification est le processus de conversion du courant alternatif en courant continu. Les onduleurs solaires sont un élément essentiel pour l’autosuffisance de chaque appareil solaire, et plusieurs types d’onduleurs solaires peuvent être trouvés.

 

Onduleur Grid Tie

Les onduleurs Grid-Tie, également appelés onduleurs connectés au réseau, sont utilisés dans la plupart des installations solaires de base. Les onduleurs connectés au réseau sont des appareils faciles à installer et ne doivent être connectés qu’à des panneaux solaires et au réseau local. Étant donné que le système n’est pas compliqué et assez simple, l’installation du système de raccordement au réseau est un processus relativement rapide et facile. Tout comme son fonctionnement: dès que les panneaux solaires commencent à générer du courant continu le premier jour, l’onduleur connecté au réseau le détecte, passe du mode veille au mode de fonctionnement et convertit la production d’énergie photovoltaïque en courant alternatif.

  1. Tous les produits photovoltaïques convertis seront alimentés (alimentés) dans la connexion électrique locale, et l’un des événements suivants peut se produire:
  2. Si l’énergie solaire est inférieure à la consommation d’électricité, le réseau local fournira l’énergie supplémentaire nécessaire pour alimenter la charge. Si la production d’énergie solaire est supérieure à la consommation d’énergie, l’énergie solaire excédentaire qui ne peut pas être fournie à la charge sera transmise au réseau.

Selon les réglementations locales, le processus d’exportation d’électricité vers le réseau peut apporter divers avantages aux utilisateurs. L’entreprise de services publics peut être intéressée à acheter l’électricité produite par l’installation solaire (tarif d’achat), ou elle peut simplement soustraire le kilowattheure par exportation (comptage net) de la facture d’électricité de l’utilisateur. L’un des principaux avantages des onduleurs connectés au réseau est leur efficacité impressionnante, car l’énergie solaire ne subit qu’une seule étape de conversion (CC en CA) avant d’être prête à être utilisée.

Cependant, en cas de panne de courant, le rendement global du système solaire de base connecté au réseau sera gravement affecté, car lors d’un défaut, l’onduleur doit être déconnecté du réseau et ne peut donc pas remplir ses fonctions. La totalité de la production d’énergie solaire obtenue lors de la panne de courant sera perdue de manière irréversible. De plus, si le site d’installation est situé dans une zone où la sortie des produits photovoltaïques vers le réseau est défavorable aux utilisateurs ou est totalement interdite, les avantages financiers de posséder un système solaire seront remis en question. L’utilisation de dispositifs de stockage d’énergie tels que les cellules solaires peut compenser ces lacunes.

Voici un schéma d’une installation solaire utilisant le Grid-Tie

Onduleur Off-grid

L’onduleur Off-grid peut gérer des panneaux solaires et des cellules solaires. Comme son nom l’indique, il peut fournir de l’énergie solaire renouvelable à la charge sans se connecter au réseau. L’installation d’un système hors réseau est très différente de l’installation d’un système en réseau. Le système se compose généralement de plusieurs composants (panneaux solaires, chargeurs MPPT, batteries, onduleurs), qui doivent coopérer les uns avec les autres, mais doivent également être très prudents pour s’adapter au site d’installation. Pour donner quelques exemples:

  1. Si l’appareil solaire est trop petit par rapport à la batterie, il faudra beaucoup de temps pour charger la batterie
  2. Si la puissance de l’onduleur pour site isolé est trop faible par rapport à la charge sur le site d’installation, cela entraînera une surcharge et peut même endommager l’équipement.

Dans un système construit avec des onduleurs hors réseau, le chargeur MPPT utilise le courant continu généré par le panneau solaire pour charger la batterie solaire. Une fois la batterie complètement chargée, l’onduleur pour site isolé peut utiliser l’énergie renouvelable stockée dans la batterie et la fournir à la charge. Il est important que l’onduleur ne soit pas en mesure de fournir une énergie renouvelable à la charge avant que la batterie ne soit complètement chargée. Cela signifie que si une source d’alimentation est requise sur place pendant que la batterie est en charge, une autre source d’alimentation, Il doit être utilisé comme générateur diesel. De plus, toute l’énergie solaire produite est stockée dans la batterie ou extraite de la batterie, ce qui est dû à de multiples étapes de conversion dans le chemin du panneau solaire, ce qui a un impact important sur l’efficacité globale du système. péage. Bien qu’il soit évident de charger et de décharger les cellules solaires, des cycles fréquents et fréquents ne feront qu’accélérer leur temps d’expiration.

En raison des lacunes des onduleurs connectés au réseau et des onduleurs hors réseau, il faut concevoir un appareil moderne qui présente à la fois des avantages et corrige les lacunes de ces deux technologies.

Vous trouverez ci-dessous un schéma d’une installation solaire utilisant le réseau Off-grid.

Ceci est un schéma d’une installation solaire utilisant le Off-Grid

Onduleur Hybride

Les onduleurs hybrides sont de loin la technologie solaire la plus récente. Les unités solaires hybrides combinent les avantages des onduleurs solaires et des onduleurs hors réseau connectés au réseau pour utiliser la production d’énergie solaire de la manière la plus efficace, tout en gérant intelligemment les cellules solaires. Il n’est plus nécessaire d’installer plusieurs composants du système solaire, car l’onduleur solaire hybride «tout-en-un» a la fonction équivalente de combiner l’onduleur avec le réseau électrique et le couplage au chargeur de batterie.

Le fonctionnement de la centrale hybride est très intuitif: l’énergie générée par le panneau photovoltaïque est d’abord utilisée pour alimenter la charge. Par conséquent, lorsque le site a besoin d’énergie solaire, il fournira de l’énergie par le chemin le plus court, et l’onduleur connecté au réseau a un rendement élevé. S’il y a un surplus de produits photovoltaïques, ils peuvent être utilisés pour charger des batteries. Cela garantit que la batterie n’est utilisée que lorsqu’elle est vraiment nécessaire, ce qui est différent de la batterie qui est presque toujours recyclable dans les onduleurs hors réseau. Si la batterie est pleine, vous pouvez (mais ne devez pas) exporter l’excédent de batterie vers le réseau.

Cela est possible parce que les onduleurs solaires hybrides modernes sont installés de la même manière que les onduleurs connectés au réseau. Ils peuvent mesurer et compenser la consommation électrique du réseau en temps réel, tout en chargeant la batterie avec une puissance excessive. Les onduleurs hybrides sont équipés d’une sortie séparée pour la charge de base, ce qui signifie qu’en cas de panne du réseau, ils peuvent continuer à fonctionner et fournir à la charge de base l’énergie des panneaux solaires, complétée par l’énergie stockée dans la batterie.

Les avantages des systèmes électriques hybrides ne se limitent pas aux sites connectés au réseau: les solutions les plus pertinentes du marché permettent aux installateurs de remplacer le réseau électrique par des générateurs diesel, contrôlables (démarrage / arrêt) par des générateurs diesel. . Il existe actuellement plusieurs onduleurs hybrides tout-en-un sur le marché, mais le plus avancé est l’onduleur hybride d’Imeon Energy.

Vous trouverez ci-dessous le schéma d’une installation solaire utilisant des systèmes hybrides.

 

Vous trouverez ci-dessous des courbes de rendement qui peuvent vous aider à comparer les rendements des installations d’autoconsommation avec batteries selon le type d’installation réalisée (avec onduleur hybride, avec onduleur hors réseau sur bus AC, avec onduleur hors réseau sur bus DC).

courbes de rendement de comparaison des installations d’autoconsommation avec les batteries

 

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des onduleurs ongrid, offgrid et hybrides.

Grid-Tied Off-Grid Hybrid
Autoconsommation + ++ +++
Electrification des sites isolés +++ +++
Back-Up +++ +++
Rendement +++ + +++
Gestion des batteries + +++
La facilité d’installation +++ + +++
Réduction des coûts + + +++
Prix +++ ++ +

 

Onduleur solaire produit par Imeon

Imeon Energy est un fabricant français d’onduleurs hybrides pour l’autoconsommation avec stockage. IMEON est le pionnier des systèmes d’onduleurs solaires hybrides tout-en-un qui peuvent atteindre plus de 95% d’efficacité et prolonger la durée de vie de la batterie grâce à une gestion intelligente de la batterie.

La technologie des onduleurs solaires IMEON est une solution véritablement complète pour la gestion de l’énergie multi-sources. Les onduleurs solaires hybrides IMEON sont conçus pour toute installation solaire, que le système soit utilisé pour des applications hors réseau, connectées au réseau, en veille ou hybrides. IMEON est un onduleur intelligent plug-and-play qui simplifie le processus d’installation et réduit le temps global de mise en service du système solaire. Les solutions d’autoproduction solaire d’IMEON ENERGY rendent désormais possible l’indépendance énergétique.

IMEON est le résultat d’un haut niveau d’innovation. La technologie de couplage de phase permet l’utilisation simultanée de plusieurs sources d’énergie (photovoltaïque / batterie / réseau) pour alimenter la charge, répondant ainsi aux défis les plus évidents de l’énergie solaire: intermittence et volatilité. En complétant une alimentation par une autre, IMEON peut garantir une alimentation électrique ininterrompue avec une efficacité optimale.

L’utilisation des onduleurs solaires hybrides IMEON élimine le besoin de conceptions compliquées et d’installations compliquées. L’onduleur de réseau intelligent IMEON s’ajustera pour optimiser l’utilisation de l’énergie disponible. Grâce à son architecture innovante, IMEON prolonge la durée de vie de la batterie et augmente l’efficacité du système de stockage de 30%, ce qui réduit directement le prix du kilowattheure des installations solaires. Choisir IMEON, c’est choisir un kWh capable de concurrencer la puissance fournie par les méthodes traditionnelles, ce qui peut réduire les factures d’électricité jusqu’à 100%.

IMEON gère intelligemment le système de stockage en limitant l’utilisation de la batterie. Le système utilise uniquement l’énergie solaire excédentaire pour charger la batterie et ne la décharge que lorsqu’une énergie supplémentaire est nécessaire pour compléter l’énergie solaire. L’onduleur solaire pour réseau intelligent IMEON réduit la capacité de stockage requise et prolonge la durée de vie de la batterie en minimisant le nombre de cycles de charge et de décharge. Le dernier point est un facteur important, car la durée de vie d’une cellule solaire est exprimée comme le nombre de cycles de charge et de décharge que la batterie peut maintenir en fonctionnement à une certaine profondeur de décharge (50% de décharge signifie généralement que la moitié de la capacité de la batterie a été utilisée ou peut être utilisée). Par exemple, pour un DOD de 80%, la durée de vie d’une batterie au lithium est de 3000 à 6000 cycles, et pour un DOD de 50%, la durée de vie d’une batterie plomb-acide est de 400 à 800 cycles. Types AGM et gel, pour les types OPzV et OPVzS, environ 1000 à 2000 cycles sont effectués à 50% de DOD. De nombreux autres facteurs affectent la durée de vie, tels qu’une température élevée, de sorte qu’une gestion intelligente de la batterie pour le stockage opérationnel devient essentielle.

Les onduleurs solaires IMEON peuvent être associés à des batteries plomb-acide (Gel, AGM, OPzV et OPzS), à des batteries au lithium compatibles (la liste complète des solutions de stockage compatibles peut être trouvée ici) ou à un stockage à super condensateur compatible. Bien que les batteries au plomb-acide soient utilisées dans les systèmes solaires depuis des décennies, les batteries au lithium ne sont que récemment devenues la norme de l’industrie pour les installations solaires domestiques à usage autonome, principalement en raison de leur forte baisse de prix. En plus du prix, le lithium est le plus léger de tous les métaux et offre une densité d’énergie plus élevée. Les batteries au lithium pèsent environ un tiers des batteries au plomb, elles sont donc faciles à transporter, à installer et à manipuler. Comme mentionné précédemment, une batterie au lithium bien gérée peut durer plusieurs années car elle peut supporter plus de cycles. De plus, la durée de vie utile peut être obtenue en appliquant un DOD plus élevé, ce qui signifie que la taille globale du bloc-batterie peut être réduite. Pour comprendre cela, prenons l’exemple ci-dessus à titre d’exemple: si l’installation nécessite une capacité de batterie utilisable de 8 kWh, l’installateur peut utiliser des batteries au lithium de 10 kWh (80% DOD) ou des batteries au plomb-acide. 16 kWh (50% DOD), ce qui signifie que la différence de taille totale est de près de 40%!

Chaque IMEON est plus qu’un onduleur hybride normal, contrôlé par un système d’exploitation personnalisé appelé OS. Un type développé par IMEON ENERGY. Le système d’exploitation prend en charge un large éventail d’applications, les utilisateurs peuvent les explorer et les utiliser pour améliorer encore les performances des installations solaires. Ces applications rendent IMEON compatible avec divers périphériques (tels que les batteries, les régulateurs Modbus ou les lumières intelligentes) et ont des fonctionnalités avancées telles que la prévision de la production d’énergie, l’écrêtage de crête ou le comptage de zéro watt, et en raison de la mise à jour à distance, il peut Ajoutez de nouvelles fonctionnalités, même après l’installation de l’onduleur, vous pouvez constamment modifier les performances de l’appareil.

 

Votre projet

Onduleur solaire Imeon

Onduleur solaire IMEON 3.6

L’onduleur solaire IMEON 3.6 est un onduleur hybride conçu pour les applications d’autoconsommation solaire qui nécessitent un stockage par batterie, qu’il s’agisse de projets d’électrification sur site isolés ou de projets autonomes. Énergie sur site connectée au réseau.

 

solar inverter by imeon

 

 

IMEON 3.6 est un onduleur monophasé 3kW équipé d’un chargeur 60A intégré qui peut stocker l’énergie générée par le dispositif solaire dans la batterie. L’onduleur intègre un système d’exploitation. Le système d’exploitation développé par IMEON ENERGY, à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, peut optimiser la sortie de tout appareil solaire consommable et prolonger la durée de vie de la batterie. En raison de sa puissance nominale, IMEON 3.6 convient parfaitement aux installations résidentielles.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les principales spécifications techniques de l’onduleur IMEON 3.6.

GRID AC (ON-GRID et OFF-GRID)
Puissance de sortie nominale 3000 W
Tension AC/ Fréquence (entrée et sortie) 230 Vac (±15 %) / 50 Hz , 60 Hz (±5 Hz)
Alimentation du réseau Programmable (oui par default)
Priorités en matière de consommation d’énergie Programmable (PV/ Stockage/Grid)
INSTALLATION SOLAIRE
Puissance d’entrée maximale Jusqu’à 4 000 WP
Gamme de tension MPPT 120 V – 480 V
Courant d’entrée maximal 18 A
Efficacité maximum DC à AC : >95,5% (94,5% EU)
BATTERIE et CHARGE
Tension nominale DC 48 Vdc
Tension de gamme DC 42 – 62 Vdc
Courant de décharge maximal 80 A
Efficacité maximum PV -> batterie : >94% / Batterie <–> AC : >93%
GÉNÉRAL
Mode opératoire Smart grid / Back up – UPS / Off grid / On grid / VPP
OS / Processeur OS: Linux Debian – CPU: ARM Cortex (Texas Instrument) 32 bits
RAM : 8 GO of storage – Artificial Intelligence Inside – IOT Ready
Conformité EN 62109-2 / EN 62109-1 / EN 62040-1 / DIN V VDE V 0126-1-1 (+VFR2019)
VDE-AR-N 4105 / CEI 0-21 / EN 50438 DIN VDE V 0124-100 / Synergrid C10/11 / TF3.2.1
AS4777.2 / AS4777.3 / NRS 097-2-1 / G83 / RD 1699
Garantie 10 ans (3) / Extension jusqu’à 20 ans (optionnel)

 

Onduleur solaire IMEON 9.12

L’onduleur solaire IMEON 9.12 est un onduleur hybride conçu spécifiquement pour les applications d’autoconsommation solaire qui nécessitent un stockage par batterie, qu’il s’agisse de projets d’électrification sur site isolés ou de projets autonomes. Énergie sur site connectée au réseau.

 

Solar hybrid Inverter Imeon 9.12 facing

 

 

L’IMEON 9.12 est un onduleur triphasé de 9kW équipé d’un chargeur de 160A intégré, qui permet de stocker dans la batterie l’énergie produite par l’installation solaire. Tout comme dans le cas de l’IMEON 3.6, l’unité 9.12 fonctionne sur le “SE”. ONE” développé par IMEON ENERGY, qui permet, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, d’optimiser les rendements de toute installation solaire d’autoconsommation et d’améliorer la durée de vie des batteries. En raison de sa puissance nominale, l’IMEON 9.12 est bien adapté aux installations résidentielles.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les principales spécifications techniques de l’onduleur IMEON 9.12.

GRID AC (ON-GRID et OFF-GRID)
Puissance nominale de sortie 9000 W
Voltage AC/ Fréquence (entrée et sortie) 3/N/PE; 230/400 Vac (±15 %) / 50 Hz, 60 Hz (±5 Hz)
Alimentation du réseau Programmable (oui par default)
Priorités en matière de consommation d’énergie Programmable (PV/ Stockage/Grid)
INSTALLATION SOLAIRE
Puissance d’entrée maxima Jusqu’à 12 000 WP
MPPT gamme de voltage 380 V – 750 V
Courant d’entrée maximal 2 ×18 A
Efficacité Maximum DC à AC : >95,5% (94,5% EU)
BATTERIE et CHARGE
Tension nominale DC 48 Vdc
Tension de gamme DC 42 – 62 Vdc
Courant de décharge maximal 200 A
Efficacité Maximum PV -> batterie : >94% / Batterie <–> AC : >93%
GÉNÉRAL
Mode Opératoire Smart grid / Back up – UPS / Off grid / On grid / VPP
OS / Processeur OS: Linux Debian – CPU: ARM Cortex (Texas Instrument) 32 bits
RAM : 8 GO of storage – Artificial Intelligence Inside – IOT Ready
Conformité EN 62109-2 / EN 62109-1 / EN 62040-1 / DIN V VDE V 0126-1-1 (+VFR2019)
VDE-AR-N 4105 / CEI 0-21 / EN 50438 DIN VDE V 0124-100 / Synergrid C10/11 / TF3.2.1
AS4777.2 / AS4777.3 / NRS 097-2-1 / G83 / RD 1699
Garantie 10 ans (3) / Extension jusqu’à 20 ans (optionnel)

 

IMEON OS. ONE

L’onduleur solaire hybride IMEON est équipé d’un puissant ordinateur intégré qui peut optimiser l’utilisation de tous les éléments du système solaire en temps réel, augmentant ainsi le rendement, l’autoconsommation et le taux d’autoproduction de la centrale solaire, tout en maximisant la durée de vie de la batterie. Ces fonctions avancées peuvent être réalisées en développant un système d’exploitation appelé “IMEON OS“. Le «ONE» de l’algorithme d’intelligence artificielle utilisé par l’équipe IMEON ENERGY.

 

 

Les utilisateurs peuvent accéder à ce système d’exploitation en établissant une connexion directe et locale avec l’onduleur (par exemple, via WiFi). système opérateur. ONE peut accéder au menu de configuration de l’onduleur et est responsable des fonctions avancées (telles que la prévision de production, la prévision de consommation, le contrôle de la charge, la communication avec la batterie …

L’architecture du système d’exploitation. La conception de ONE tient compte du développement futur. Dans la plupart des cas, tant que cela n’est pas absolument nécessaire, les utilisateurs qui achètent un onduleur solaire ordinaire utiliseront le même onduleur jusqu’à la fin de sa durée de vie. Chez IMEON ENERGY, nous espérons maintenir l’intérêt des utilisateurs pour leurs centrales solaires, car cela contribue à la vulgarisation des énergies renouvelables et à la sensibilisation du public. Les onduleurs IMEON bénéficient du système d’exploitation. Les développeurs d’IMEON ENERGY publient souvent des mises à jour qui incluent un nouvel onduleur, des fonctions et des fonctionnalités pour suivre le développement de la technologie. Les clients qui décident aujourd’hui de confier leur installation solaire à des onduleurs IMEON disposeront du dernier système avec le dernier logiciel dans les prochaines années!

Vous trouverez ci-dessous une vue de l’IMEON OS. UNE interface utilisateur.

 

 

Pour bénéficier de tous ces avantages, l’onduleur IMEON doit être connecté à l’internet via ses connexions WiFi ou Ethernet.

Pour plus d’informations sur IMEON OS. ONE, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

IMEON ONLINE

Afin de permettre aux utilisateurs de surveiller à distance le fonctionnement de leurs équipements d’autoconsommation d’énergie solaire, l’équipe IMEON ENERGY a développé une plateforme de surveillance appelée «IMEON ONLINE». Vous pouvez accéder à IMEON ONLINE depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé de n’importe quel logiciel d’exploitation simplement via un navigateur Web.

 

Imeon-online-multisurface-imeon-energy

 

La plateforme propose différentes couches d’accès selon les utilisateurs: Interface utilisateur IMEON ONLINE:

  1. Elle permet aux propriétaires d’équipements solaires gérés par des onduleurs IMEON d’accéder aux données de performances de l’installation: production des systèmes solaires, état de charge des packs batteries, distribution du flux solaire. Énergie (part de la production d’énergie solaire directement consommée, stockée ou injectée dans le réseau public / part de la consommation d’énergie fournie par les installations solaires, les batteries et le réseau public). Le taux d’autoconsommation et d’autoproduction sera communiqué pour sensibiliser les utilisateurs à leurs habitudes de consommation d’énergie, optimisant ainsi l’effet d’économie d’énergie obtenu par le système d’autoconsommation. . Le compte de suivi de l’utilisateur doit être créé par l’installateur responsable de la configuration du système.

Vous trouverez ci-dessous une vue de l’interface utilisateur d’IMEON ONLINE.

 

 

  1. Interface d’installation IMEON ONLINE: Elle permet aux installateurs professionnels de gérer l’ensemble du groupe d’équipements de tous les onduleurs IMEON installés, afin qu’ils puissent surveiller efficacement leur installation. La plate-forme IMEON ONLINE est livrée avec de nombreux outils de diagnostic, tels qu’une chronologie, qui permet aux installateurs de vérifier à distance l’état de l’installation sans avoir besoin de longues visites sur site. Si l’utilisateur autorise l’installateur à accéder à toutes les données, l’installateur aura également accès aux informations de production et de consommation. Le compte de suivi de l’installateur doit être créé par le distributeur qui a vendu l’onduleur solaire à l’installateur.

Ci-dessous une vidéo de présentation d’IMEON ONLINE

Interface distributeur IMEON ONLINE: réservée aux clients grossistes d’IMEON ENERGY. Les grossistes peuvent surveiller tous les onduleurs installés par tous les clients. Le compte de surveillance du distributeur doit être créé par IMEON ENERGY.

Virtual Power Plant

La centrale électrique virtuelle (VPP) a le potentiel de devenir l’épine dorsale de la prochaine génération de réseaux électriques. Le concept de base de ces centrales électriques est de réduire la dépendance à l’égard des centrales électriques centralisées, ou de les remplacer complètement en utilisant de nombreuses micro-centrales. Ces micro-centrales peuvent produire et partager de l’énergie au sein du réseau sous la supervision et le contrôle de l’exploitant du réseau. En outre, ils peuvent être utilisés pour fournir aux opérateurs de réseaux locaux des fonctionnalités difficiles à obtenir aujourd’hui.

 

Virtual-power-plant-by-Imeon-Energy

 

Les centrales électriques centralisées présentent plusieurs inconvénients principaux:

  1. Dans la plupart des cas, ils utilisent des combustibles fossiles, ce qui favorise grandement la production de gaz à effet de serre et l’appauvrissement de la couche d’ozone. Au lieu de cela, les centrales nucléaires produisent une énergie relativement propre, mais la défaillance de ces centrales peut avoir des conséquences désastreuses.
  2. Une centrale électrique alimente plusieurs destinataires (résidentiels, commerciaux et industriels). Ces destinataires couvrent une vaste zone, impliquent des lignes de transport longue distance et mènent à plusieurs directions. Cette topologie complique le réglage local de l’instabilité de fréquence et de tension, ce qui peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de certains équipements, sans parler du rendement de l’alimentation.
  3. Par conséquent, la capacité d’expansion des centrales électriques est limitée, ce qui signifie que la croissance économique naturelle d’une certaine zone peut entraîner un dépassement de la capacité d’alimentation électrique des centrales électriques. Cela peut provoquer des pannes de courant fréquentes, dont les conséquences peuvent être insatisfaisantes (imaginez que l’hôpital n’a pas d’électricité).

 

vpp_internet_of_energy_imeon

 

Les centrales électriques virtuelles basées sur des onduleurs solaires et leurs batteries dédiées peuvent résoudre bon nombre de ces problèmes, et plus encore.

  1. L’énergie solaire est une source d’énergie auto-renouvelable illimitée. Il n’est pas nécessaire d’extraire une quantité limitée de combustibles fossiles et il n’est pas nécessaire d’utiliser des générateurs d’énergie nucléaire pour mettre en danger les zones voisines.
  2. La production et le stockage d’énergie décentralisés signifient que quels que soient les problèmes qui surviennent, les problèmes de stabilité peuvent être résolus localement. Une partie de la capacité de stockage de toutes les batteries peut être réservée aux services de soutien au réseau, c’est-à-dire utilisée pour le puits et l’alimentation électrique, pour stabiliser la tension et la fréquence ou pour compenser les pics de consommation d’énergie.
  3. En utilisant des toits existants, de nouveaux toits de bâtiments et en ajoutant des structures locales au sol, la centrale électrique virtuelle peut être facilement agrandie à un coût raisonnable.

Les meilleurs onduleurs solaires, tels que les onduleurs solaires hybrides fabriqués par IMEON ENERGY, sont prêts à être intégrés de manière transparente dans le réseau de nouvelle génération. Les onduleurs Imeon prennent en charge plusieurs options de configuration à distance et sont compatibles avec les équipements d’assistance à la demande (DRED), les contrôleurs Modbus et diverses options de stockage.

Les opérateurs de réseau peuvent être intéressés par la propre plate-forme VPP en ligne d’IMEON ENERGY, qui peut fournir plusieurs fonctions de support réseau, telles que la surveillance, la prévision, la facturation de pointe et de pointe basée sur la blockchain.

Smart Home

L’Internet des objets (IoT) est un système interconnecté d’appareils qui peuvent échanger des informations entre eux. L’utilisation d’un téléphone pour contrôler vos haut-parleurs de musique Bluetooth peut être utilisée comme exemple de ce réseau à deux appareils, mais un système maison intelligents peut être composé de plusieurs appareils différents. Ce concept peut être appliqué aux installations solaires résidentielles et peut apporter de nombreuses améliorations significatives. Les onduleurs Imeon IoT communiquent avec divers appareils et services en collectant des informations et en envoyant des commandes de contrôle pour améliorer les performances de l’usine et améliorer l’expérience utilisateur. produit.

 

IOT Imeon energy

 

Surveillance: en connectant l’onduleur solaire à la plate-forme de surveillance, vous pouvez surveiller les performances de l’installation solaire et la consommation d’énergie sur le site d’installation. La plate-forme de surveillance Imeon ne nécessite l’installation d’aucun autre logiciel sur l’appareil et est accessible directement à partir d’un navigateur à partir d’un ordinateur personnel, d’un smartphone ou d’une tablette exécutant n’importe quel système d’exploitation.

Prévisions: en utilisant les données obtenues à partir du service météorologique et des informations de production passées et des informations en temps réel, la machine Imeon peut prédire la production d’énergie solaire dans les douze prochaines heures. Ces informations sont particulièrement utiles pour activer les fonctions avancées de l’onduleur telles que la gestion des actifs.

Gestion des actifs: considérez la production solaire comme un actif qui doit être utilisé consciemment pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, si vous stockez tous vos produits solaires dans des batteries, la plus grande partie de l’énergie sera entièrement consommée en raison des pertes de conversion électrique et des pertes associées à la conversion de la forme chimique de la batterie à la forme chimique. énergie. Le meilleur moyen est d’envoyer l’énergie solaire directement à l’appareil et de contourner la batterie autant que possible, mais comme la plupart du temps nous ne sommes pas chez nous pendant la journée, ce n’est pas le cas. C’est toujours possible.

L’application de l’intelligence artificielle: les développeurs d’Imeon vont plus loin de manière ambitieuse, permettant à l’intelligence artificielle de résoudre de multiples aspects de la gestion de l’énergie. Par conséquent, selon les conditions du site d’installation, deux onduleurs Imeon configurés de la même manière peuvent fonctionner de manière complètement différente. L’intelligence artificielle peut apprendre les modèles de production d’énergie solaire et de consommation d’énergie grâce au processus d’apprentissage automatique pour faire des prédictions sur l’utilisation et l’utilisation de l’énergie solaire, le stockage de la batterie et ajuster divers paramètres de l’onduleur pour optimiser l’efficacité des systèmes d’énergie solaire.

Onduleur hybride intelligent Imeon avec système d’exploitation. Un seul système d’exploitation prend en charge une large gamme d’applications permettant la communication avec divers appareils. Qu’il s’agisse d’une cellule solaire qui communique avec l’onduleur via l’interface CAN, d’un appareil Modbus externe utilisant le port RS485, d’un dispositif d’éclairage intelligent ou d’un interrupteur pouvant être contrôlé à distance par les méthodes suivantes: IMEON peut être contrôlé par WiFi ou un chauffe-eau déclenché par un relais intégré, Par conséquent, IMEON propose une large gamme d’options pour créer une maison intelligente et suffisamment énergivore.

Les avantages des onduleurs solaires IMEON

Si vous savez déjà comment fonctionne un onduleur solaire et quels sont les différents types d’onduleurs solaires, voici les avantages de l’installation d’un onduleur solaire IMEON :

  1. Les onduleurs solaires IMEON peuvent vous aider à réduire vos factures d’électricité. Chaque année, le coût de l’électricité augmente de manière imprévisible. Investir dans des onduleurs solaires peut vous protéger de la hausse des coûts d’électricité.
  2. L’utilisation des onduleurs solaires IMEON est respectueuse de l’environnement et ne causera pas de pollution.
  3. En installant des onduleurs IMEON, vous pouvez augmenter la consommation d’énergie et, avec l’aide du système de gestion intelligent IMEON OS.ONE (accessible via Wi-Fi), les utilisateurs peuvent surveiller leur production et leur consommation d’énergie solaire à tout moment et n’importe où. Recherchez les appareils connectés à Internet.
  4. L’onduleur tout-en-un IMEON est plus facile à entretenir, à installer et plus sûr que les autres onduleurs.
  5. De nombreuses études ont montré que les maisons équipées de systèmes de production d’énergie solaire ont une valeur de vente plus élevée. Aujourd’hui, dans certains pays / régions, la demande de propriétés avec des systèmes solaires préinstallés continue de croître.
  6. Les onduleurs solaires IMEON bénéficient d’une garantie de 10 ans.

Meilleur onduleur solaire

Afin de trouver le meilleur onduleur solaire adapté à votre projet, la première chose à faire est de calculer la quantité d’électricité dont votre maison a besoin chaque jour. Vous pouvez le faire en regardant la facture d’électricité (notez que les factures d’électricité en hiver et en été peuvent être assez différentes), ou vous pouvez calculer la consommation d’énergie de chaque appareil du ménage en watts, puis multiplier les résultats . Le résultat final est obtenu à partir du temps d’utilisation dans une journée, exprimé en wattheures ou kilowattheures (kWh).

La deuxième étape consiste à vérifier le nombre de panneaux solaires pouvant être installés sur le toit et la quantité d’énergie que les panneaux solaires peuvent générer (en kWh). En multipliant le nombre de panneaux solaires par leur puissance nominale, vous aurez une compréhension préliminaire de la puissance nominale de l’onduleur solaire dont vous pourriez avoir besoin. Vérifiez comment la production d’énergie solaire correspond à votre consommation quotidienne, car cela affectera votre future sélection d’onduleurs solaires.

En général, il existe deux méthodes pour convertir la production de votre installation solaire en électricité. Cela peut se faire séparément pour chaque panneau ou globalement pour une chaîne de panneaux connectés en chaîne. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, et nécessite un équipement différent :

  1. Le micro-onduleur est installé directement sur chaque panneau solaire du réseau. C’est une solution pour les panneaux solaires, qui ont un rayonnement inégal en raison de différentes directions / inclinaisons des panneaux solaires, des ombres, etc. Un groupe de micro-onduleurs peut optimiser le rendement global de ce type de matrice, mais plusieurs appareils doivent être installés, ce qui nécessite un certain coût. Un groupe de micro-onduleurs peut optimiser la sortie globale d’un tel réseau, mais plusieurs appareils doivent être installés, ce qui nécessite un certain coût.
  2. Les onduleurs string (ou centraux) peuvent convertir l’énergie solaire de plusieurs panneaux solaires en courant continu ou en courant alternatif. Plusieurs panneaux connectés en série forment une chaîne, d’où le nom. Ce type d’onduleur est très courant, car la plupart des sites d’installation n’ont pas besoin de prendre de mesures particulières pour optimiser la production.

Voici une installation utilisant un onduleur central et un micro onduleur

Best solar inverter

 

L’onduleur solaire IMEON est un onduleur de branche équipé d’un contrôleur de charge solaire MPPT (Maximum Power Point Tracking), conçu pour optimiser dynamiquement la production d’énergie solaire ou, en bref, pour trouver la puissance maximale de l’équipement. temps réel. Le contrôleur solaire MPPT est plus efficace que ses produits équivalents PWM (modulation de largeur d’impulsion). IMEON 3.6 comprend un régulateur MPPT, tandis que IMEON 9.12 est équipé de deux régulateurs indépendants.

La relation entre le nombre de panneaux pouvant être placés sur le toit et la consommation quotidienne devrait aider à répondre à la question de savoir si des piles sont nécessaires. Si votre production quotidienne peut être directement consommée par l’équipement, ou si vous êtes intéressé par l’exportation de la production excédentaire vers le réseau, alors il peut être intéressant d’envisager d’utiliser un système solaire sans batteries. En revanche, si vous souhaitez pouvoir utiliser la production d’énergie solaire de nuit ou de nuit sans l’exporter vers le réseau, ou si votre équipement de base nécessite des batteries de secours, vous devez envisager d’ajouter un tambour.Il est à noter que si l’on ne sait pas si la batterie est absolument nécessaire, les deux onduleurs Imeon peuvent être installés en premier dans une configuration où la batterie n’est pas connectée au réseau. Le stockage d’énergie peut être ajouté à tout moment dans le futur. Les meilleurs onduleurs solaires doivent être capables de gérer intelligemment le stockage de la batterie pour éviter l’usure causée par une utilisation fréquente et intensive de la batterie. Les onduleurs IMEON atteignent cet objectif en donnant la priorité à l’utilisation immédiate de produits solaires et à l’utilisation de batteries, et ne stockent que les produits qui ne peuvent pas être utilisés directement pour une utilisation ultérieure.

Un autre facteur à prendre en compte est la connexion CA: dans un système monophasé, le courant circule à travers le nœud de phase vers la charge et le chemin de retour est formé par le point neutre. Le système triphasé a trois nœuds triphasés et un point neutre, qui peuvent fournir un flux de puissance plus élevé pour faire face à de lourdes charges.

Un ménage ordinaire a généralement besoin de plusieurs kilowatts d’électricité. La puissance nominale de 3 kW et l’entrée / sortie CA monophasée de l’IMEON 3.6 conviennent parfaitement à l’électrification des maisons familiales avec des panneaux solaires de 2 à 4 kWc et conviennent parfaitement à la même surface de toit. . IMEON 9.12 est un appareil triphasé de 9 kW pour les grands sites, avec deux entrées PV indépendantes, capable de gérer deux panneaux PV séparés.

Les meilleurs onduleurs solaires doivent pouvoir s’adapter aux évolutions futures de la réglementation et des nouvelles technologies. Les onduleurs IMEON sont équipés d’une intelligence artificielle (IA) intégrée, qui permet aux onduleurs solaires IMEON de s’adapter à leur environnement. Avec un serveur Web intégré, des interfaces WiFi et Gigabit Ethernet, IMEON coexiste et coopère avec une variété d’appareils différents pour former l’Internet des Objets (IoT), la domotique, la mobilité électrique, la maison intelligente, etc. Le processeur ARM Cortex de Texas Instruments (TI) garantit 8 Go de capacité de stockage interne pour les nouvelles applications et mises à jour futures, tandis que le fonctionnement et les performances sont garantis. IMEON ENERGY optimise en permanence le meilleur onduleur en développant de nouvelles applications pour optimiser son onduleur pour l’autoconsommation. Son système d’exploitation intelligent IMEON OS. ONE, accessible depuis n’importe quel appareil numérique, est chargé de superviser la gestion de l’énergie. L’interface intuitive développée avec HTML 5 comporte différents onglets, permettant aux utilisateurs de visualiser facilement les informations de base relatives à l’installation solaire. IMEON est le seul onduleur capable de connaître les habitudes de consommation électrique de l’utilisateur et le profil de production solaire sur site grâce au processus d’apprentissage automatique pour améliorer en permanence les performances du système photovoltaïque.

Onduleur à onde de sinus pur

Quelle est la différence entre une onde sinusoïdale pure et une onde sinusoïdale améliorée, l’onduleur peut fournir un courant alternatif pour votre maison, et pourquoi est-ce important?

Voici des exemples d’ondes sinusoïdales générées par des onduleurs sinusoïdaux purs et des onduleurs sinusoïdaux améliorés.

 

Pure Sine Wave imeon energy

onde de sinus générée par l’inverseur d’onde de sinus pur et l’inverseur d’onde de sinus modifié

 

La première et la plus importante différence entre les signaux CA produits par les onduleurs à onde sinusoïdale pure (PSW) et les onduleurs à onde sinusoïdale modifiée (MSW) est leur forme. Les dispositifs PSW produisent des ondes sinusoïdales lisses, tandis que MSW Générez périodiquement les étapes d’élévation et de descente du hachage similaire à une onde sinusoïdale. Bien qu’une simple charge comme une ampoule ne se soucie pas de la mauvaise qualité d’entrée CA, l’impact sur d’autres équipements peut être différent. Certains appareils feront un bourdonnement, d’autres consommeront plus d’énergie et certains refuseront tout simplement de fonctionner.

La deuxième différence est le prix. Si vous recherchez un convertisseur DC/AC robuste et économique, destiné à alimenter des appareils peu sophistiqués, vous pouvez envisager l’onduleur à onde sinusoïdale modifié. Cependant, comme la technologie des onduleurs à onde sinusoïdale pure devient de plus en plus abordable et que de plus en plus d’appareils dépendent d’un signal CA de haute qualité pour fonctionner, il est raisonnable d’envisager d’utiliser des onduleurs à onde sinusoïdale pure pour vos projets.

L’onduleur solaire IMEON technologiquement avancé peut se synchroniser avec le réseau pour garantir que tous les appareils de votre maison recevront le même signal CA. Cependant, si l’IMEON est installé dans un endroit isolé ou lors d’une panne de courant, l’IMEON entrera en mode de formation de réseau et générera une onde sinusoïdale pure pour alimenter la charge.

Power onduleur

Onduleur est un terme général qui peut être utilisé pour décrire divers appareils, pas nécessairement liés aux appareils solaires. Par exemple, les éoliennes utilisent généralement des convertisseurs de puissance CA / CA qui prennent un signal de sortie CA de la turbine, le convertissent en CC, puis utilisent un onduleur pour générer un signal CA qui correspond à la fréquence et à la tension du réseau. Dans votre environnement d’installation solaire, un onduleur est un appareil qui convertit le courant continu des panneaux solaires ou des cellules solaires en courant alternatif, qui peut être utilisé pour faire fonctionner des appareils électroménagers, tels que des fours à micro-ondes, des machines à laver, des téléviseurs, des lampes électriques, etc.

Selon cette définition, l’onduleur solaire produit par IMEON ENERGY est aussi un onduleur de puissance! IMEON ENERGY produit deux types d’onduleurs, à savoir IMEON 3.6 et IMEON 9.12. Les deux types d’onduleurs IMEON sont équipés d’un système avancé de suivi du point de puissance maximale et d’un système de gestion de stockage intelligent pour utiliser pleinement l’extrémité CC et des convertisseurs CC / CA efficaces.

 

Imeon energy solar hybrid inverters

Que rechercher dans le meilleur onduleur solaire. Résumez brièvement les éléments à prendre en compte lors du choix du meilleur onduleur solaire pour votre installation:

  1. Puissance nominale de l’onduleur adaptée à la consommation d’énergie et à la surface disponible pour l’installation solaire
  2. Gestion de l’installation solaire bien adaptée aux conditions du site
  3. Installation de micro-onduleurs pour des surfaces complexes avec plusieurs zones d’ombrage possibles si votre budget le permet, ou
  4. Un onduleur central (en chaîne) avec suivi du point de puissance maximale pour les surfaces qui ne souffrent pas d’un rayonnement irrégulier.
  5. Onduleur avec chargeur de batterie intégré efficace si l’exportation vers le réseau n’est pas financièrement avantageuse.
  6. Une solution tout-en-un limitera la complexité de l’installation, donc le temps nécessaire à la mise en place du système et, par conséquent, le coût total de l’installation.
  7. Onduleur qui privilégie l’utilisation directe de la production solaire, car c’est le moyen le plus efficace d’utiliser l’énergie solaire produite par l’installation.
  8. onduleur compatible avec plusieurs technologies de stockage d’énergie différentes, qui s’adaptent aux exigences de votre projet ainsi qu’à votre budget.
  9. Onduleur capable d’une gestion intelligente de la batterie, orientée vers la prolongation de la durée de vie de la batterie.
  10. Onduleur que vous pouvez configurer pour qu’il convienne au mieux à votre application, que votre site soit connecté au réseau, en attente de connexion, sur le point d’être déconnecté du réseau électrique, souffre de fréquentes coupures de courant, ou que vous puissiez l’installer comme un onduleur connecté au réseau et y ajouter un stockage ultérieurement.
  11. Onduleur qui peut suivre les progrès technologiques et les exigences réglementaires, qui peut intégrer de manière transparente la mise à jour des logiciels sans procédures de mise à jour complexes.
  12. Onduleur avec une excellente plateforme de télésurveillance gratuite, pour permettre une surveillance détaillée des performances de votre installation solaire.
  13. Onduleur que vous pouvez intégrer aux technologies domotiques déjà existantes, telles que les lumières intelligentes, les interrupteurs de relais sans fil et autres.
  14. Onduleur capable d’adapter intelligemment ses paramètres afin d’obtenir les meilleurs résultats de performance.

Le choix du bon onduleur pour votre projet est crucial, et l’onduleur hybride intelligent d’IMEON ENERGY peut répondre à toutes les exigences!

Panneaux Solaire

Une cellule solaire est essentiellement un semi-conducteur photosensible et, en raison de ses caractéristiques, elle peut générer de l’électricité lorsqu’elle est exposée à la lumière. Lorsque des particules lumineuses appelées photons frappent la surface d’une cellule solaire, elles ont une chance d’exciter des électrons, qui se déplacent ensuite dans la structure de la cellule. Les électrons sont des particules chargées négativement, et leur mouvement provoquera une différence de potentiel, que nous appelons tension. L’effet de générer un potentiel électrique sous l’action de la lumière est appelé l’effet photovoltaïque, et a été découvert en 1839 par le Français Edmond Becquerel.

Les panneaux solaires sont composés de cellules solaires connectées en série et en parallèle. En regardant les matériaux utilisés dans le processus de production des semi-conducteurs, nous pouvons les distinguer:

1. Des panneaux solaires qui contiennent du silicium

1. Monocristallin

2. Polycristallin
3. Amorpheous

2. Des panneaux solaires qui ne contiennent pas de silicium, et qui sont construits en utilisant :

  1. Tellurure de cadmium,
  2. Cuivre, indium, gallium et sélénium, ou
  3. DSC organique, qui signifie cellule solaire sensibilisée aux colorants.

Vous trouverez ci-dessous une photo des deux types de panneaux solaires les plus courants :

 

 

Ces technologies sans silicium appartiennent à la catégorie des panneaux solaires à couches minces avec les panneaux en silicium amorphe, et sont mises en œuvre par différentes méthodes de dépôt de matériaux semi-conducteurs sur un substrat (généralement du verre). Le tableau suivant résume les avantages et les inconvénients de chaque type de panneau solaire. Ce tableau est pour référence uniquement, car la quasi-totalité du marché est passée aux panneaux monocristallins et polycristallins. Il n’y a plus de réelle différence de prix entre les plaques de cristal et les autres types de plaques.

L’onduleur solaire hybride IMEON est un onduleur sans transformateur, il est donc compatible avec les panneaux solaires monocristallins et polycristallins.

Prix Efficacité disponibilité Temperature coeff Performance
Polycrystalline
+++
++
+++
++
+
Monocrystalline
++
+++
+++
+
+
Amorphious
+++
+
+
+++
++
Autres
+++
+
+
+++
+++

Batteries solaires

Il y a deux raisons principales à la nécessité d’intégrer des batterie solaires dans les systèmes résidentiels pour l’autoconsommation solaire :

Tout d’abord, le stockage permet de compenser le décalage entre la puissance générée par les panneaux solaires et la consommation énergétique du site. Dans la plupart des cas, les installations solaires produisent de l’électricité pendant la journée, et le propriétaire de la maison où le système est installé n’y consomme pas du tout d’électricité. La production d’énergie solaire la plus élevée a lieu à midi et, selon les statistiques, la majeure partie de la consommation d’électricité se produit le matin ou le soir. Les cellules solaires sont conçues pour stocker l’énergie solaire et fournir de l’énergie renouvelable aux équipements en cas de besoin (pas pendant la production).

Ensuite, un système solaire d’autoconsommation sans les batteries est totalement inutile en cas de panne d’électricité. Les onduleurs sont couplés à la connexion électrique du ménage afin de transférer l’énergie renouvelable aux appareils par le biais des lignes électriques déjà existantes (cette connexion est appelée couplage CA). En cas de panne, de black-out ou de délestage, l’onduleur doit se découpler du réseau, afin de protéger les travailleurs, qui peuvent être sur le terrain pour effectuer des opérations de maintenance, contre l’électrocution. Bien que l’onduleur soit découplé, il n’y a pas de chemin entre le champ solaire photovoltaïque et les appareils, l’onduleur est donc incapable de transférer l’énergie renouvelable aux charges. Les onduleurs capables de gérer des batteries solaires sont capables d’agir comme une alimentation de secours lors de tels événements. Les onduleurs plus avancés, tels que l’IMEON, conservent la capacité d’envoyer la production solaire vers les charges même lorsqu’ils sont découplés du réseau.

Il existe de nombreux types de batteries sur le marché, mais les plus couramment utilisées sont les batteries au lithium et les batteries Gel et AGM. Chaque type de batterie est adapté à différents projets et offre aux utilisateurs différents avantages.

Les batteries Gel and AGM

L’AGM (mat de verre absorbant) et le gel (électrolyte gel) sont des batteries au plomb-acide. Leur technologie mature est bien connue et utilisée depuis des décennies, dont les batteries de voiture peuvent être l’exemple le plus marquant. Bien que cette technologie ne soit certainement pas une technologie nouvelle, elle est encore largement utilisée dans les installations solaires dédiées à l’électrification et à l’autoconsommation photovoltaïque dans les zones reculées. Par rapport aux batteries au lithium, ces types de batteries présentent différents avantages, tels que :

  1. Un prix plus bas par kWh de stockage. En clair, le stockage au plomb est moins cher que son équivalent au lithium-ion.
  2. Un savoir-faire important. Parce que la technologie est utilisée depuis des décennies, les fabricants ainsi que les professionnels tels que les installateurs solaires ont eu le temps d’accumuler de l’expérience et de se familiariser avec ses particularités.
  3. L’offre sur le marché est large. Il existe de nombreux fabricants de batteries au gel et AGM dans le monde, ce qui non seulement rend la technologie accessible dans le monde entier, mais contribue également à faire baisser les coûts.
  4. Couplage facile. Contrairement à leur équivalent au lithium, les batteries au plomb n’ont pas de système de gestion de batterie intégré (BMS) et ne nécessitent pas de communication entre la batterie et l’onduleur.
    Cela signifie qu’en théorie, n’importe quelle batterie au gel de 48V et AGM peut être couplée avec n’importe quel chargeur de batterie de 48V construit à cet effet.

 

Les batteries au gel et AGM ne peuvent pas se décharger aussi profondément et rapidement que les batteries au lithium. L’autonomie de la batterie est exprimée en nombre de cycles de charge et de décharge que la batterie peut supporter avant son remplacement. Le nombre de cycles varie considérablement en fonction de la profondeur de décharge et du courant de décharge. La batterie est alimentée. Cependant, les onduleurs IMEON peuvent augmenter considérablement la durée de vie, donner la priorité à la consommation directe d’énergie renouvelable et ne stocker que l’excès d’énergie dans la batterie, limitant ainsi le courant de charge et de charge. La décharge que la batterie doit supporter et le nombre de cycles de charge et de décharge par jour.

Batteries Lithium

Les batteries au lithium sont actuellement utilisées dans un grand nombre de projets d’autoconsommation d’énergie solaire. La raison est simple: au cours des dix dernières années (texte créé en avril 2020), la formidable augmentation de la production de batteries lithium-ion a conduit à une baisse de prix de 85%. L’application de cette technologie au marché de l’énergie solaire est une option viable et abordable. . Par rapport aux batteries AGM ou gel, cette batterie présente différents avantages, tels que:

  1. Une durée de vie plus longue. La durée de vie de la batterie est mesurée en cycles de charge-décharge. Les batteries au lithium modernes, lorsqu’elles sont manipulées correctement, peuvent fournir six mille cycles avant de devoir être remplacées.
  2. Une densité d’énergie plus élevée. Les batteries au lithium sont plus légères et plus compactes que leur équivalent au plomb, ce qui les rend plus faciles à transporter, à manipuler et à utiliser, tout en permettant d’économiser la précieuse surface du site d’installation.
  3. La possibilité d’être chargées et déchargées plus rapidement. En effet, grâce à leurs propriétés chimiques, les batteries au lithium supportent des courants plus élevés que leurs équivalents plomb-acide (on parle ici de deux batteries de même capacité).

 

Lithium batterie Imeon energy

 

Cependant, la batterie au lithium nécessite une communication entre l’onduleur et la batterie via le protocole CAN, il est donc impossible de coupler directement la batterie solaire au lithium avec un onduleur solaire. Il n’est pas recommandé de stocker du lithium pour l’électrification des endroits isolés, car il est préférable d’utiliser des batteries dans des endroits où il y a une charge occasionnelle du réseau.

FAQ

L’énergie solaire est-elle fiable et suffisamment puissante pour ma maison ou mon entreprise ?

La réponse est simple: oui, chaque famille dispose d’un système adapté. Bien entendu, vous pouvez choisir la configuration système qui répond à vos besoins. Si vous travaillez avec une surface de toit limitée ou un budget serré, vous pouvez envisager un système hybride qui complétera la production d’énergie solaire en cas d’énergie solaire insuffisante (par exemple, en hiver): à partir du réseau. Une telle installation compensera votre facture d’électricité au lieu de remplacer complètement l’alimentation électrique.

Dois-je me déconnecter du réseau lorsque je passe à l’énergie solaire ?

Non, tu ne l’as pas fait. Généralement, pour les installations connectées au réseau, il existe deux solutions dont l’une peut être sélectionnée :

  1. Un onduleur de base connecté au réseau qui convertira simplement la production d’énergie solaire et l’introduira dans le réseau.
  2. Un système hybride qui alimentera votre équipement et stockera l’excès d’énergie solaire dans la batterie pour une utilisation de nuit, de nuit ou pendant les pannes de courant.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Cela dépend du type de votre onduleur solaire. Si vous avez un onduleur de base sans batteries, il se déconnectera simplement du réseau pour protéger les personnes travaillant sur la ligne électrique. Si vous avez un onduleur solaire hybride, l’onduleur sera toujours déconnecté du réseau, mais votre batterie peut également alimenter la charge de base connectée à une sortie de secours séparée.

Qu’est-ce que le comptage net ?

Le comptage net permet d’exporter la production solaire vers le réseau. Le nombre de kilowattheures exportés est déduit du nombre de kilowattheures consommés au cours du mois sur la facture d’électricité.

Qu’est-ce que le tarif de subventionnement ?

Il est similaire au comptage de réseau et est un système qui permet de rembourser la production d’énergie vers le réseau. La différence est que l’exploitant du réseau fixe un prix d’achat pour chaque kilowattheure d’exportation, qui peut être supérieur ou inférieur au prix payé par les utilisateurs pour l’électricité.

Combien vais-je réellement économiser sur mes factures d’électricité chaque mois ?

Ce n’est pas une question simple, et elle dépend de multiples facteurs tels que

  1. la taille de votre installation solaire,
  2. la période de l’année,
  3. les conditions météorologiques,
  4. si vous utilisez des batteries solaires ou non,
  5. votre consommation d’électricité,
  6. votre mode de consommation quotidien,
  7. l’existence de régimes de remboursement des exportations d’énergie locales.

Est-il possible d’atteindre une autonomie énergétique de 100 % ? Oui, certainement. La meilleure façon de le savoir est de contacter votre installateur local.

Dans combien de temps vais-je constater une différence dans mes factures d’électricité après être passé à l’énergie solaire ?

Les panneaux solaires sont produits dès que le site est mis en service pour être utilisé par votre installateur. Si vous n’avez pas besoin de longs documents administratifs post-installation dans votre région (votre installateur vous dira si c’est le cas), vous pouvez voir la différence dès le premier jour.

Comment savoir si ma propriété est un bon candidat pour les panneaux solaires ?

La meilleure façon de le vérifier est de demander à votre installateur de vous rendre visite. Dans le meilleur des cas, la surface de votre toit devrait être orientée vers le soleil à midi (au sud ou au nord, selon l’hémisphère), mais ce n’est pas une exigence difficile car il existe des solutions de contournement qui permettent d’installer les panneaux sur des toits orientés à l’est et à l’ouest, ainsi qu’au sol. La zone d’installation doit être exempte d’ombrage, mais même si cela n’est pas possible, cela n’exclut pas votre propriété comme candidate.

L’installation de panneaux solaires va-t-elle endommager mon toit ?

Si le toit est en bon état, l’installation ne l’endommagera pas s’il est installé correctement.

Comment les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils fixés au toit ?

Le plus souvent à l’aide de rails et de supports qui assurent une fixation sûre et une répartition uniforme du poids de l’installation sur la surface.

Ai-je besoin d’un toit orienté vers le sud ?

Non, un onduleur solaire tel que IMEON 9.12 est livré avec un double MPPT qui permet une gestion efficace et indépendante des panneaux orientés vers l’est et l’ouest par exemple.

Puis-je installer moi-même des panneaux solaires sur ma propriété ?

Vous ne devriez certainement pas. Une mauvaise installation, effectuée par une personne inexpérimentée, peut entraîner toutes sortes de maux de tête.

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter une maison ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires dans une maison dépend de la quantité d’énergie que vous consommez et de l’irradiation solaire de votre région. La meilleure façon de déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin est de prendre contact avec un installateur photovoltaïque pour faire une étude complète.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

La plupart des fabricants garantissent la performance des panneaux solaires sur 25 ans. Mais cela ne signifie pas que les panneaux ne peuvent plus être utilisés par la suite. En général, les panneaux solaires qui ont vieilli de 25 ans ont un rendement inférieur, mais continueront à produire de l’électricité.

Combien de temps faut-il pour installer des panneaux solaires ? Devez-vous refaire le câblage de ma maison ?

Les installations résidentielles, effectuées par une équipe expérimentée, peuvent prendre un ou deux jours. Vous devrez peut-être refaire le câblage si, par exemple, vous avez des besoins spécifiques en matière de circuits de secours et que le câblage existant ne vous permet pas d’y parvenir.

Mes panneaux solaires produiront-ils de l’électricité pendant les jours nuageux, pluvieux ou enneigés ?

Oui, mais ils ne produiront pas la même énergie que pendant les belles journées fraîches et ensoleillées. Le rendement d’un panneau solaire dépend directement du nombre de photons qui frappent la surface de la cellule photovoltaïque, ce qui signifie que si le panneau est ombragé ou partiellement recouvert par la neige, beaucoup moins de photons pénètrent dans l’atmosphère pour l’atteindre. De plus, l’angle et l’orientation du panneau jouent un rôle dans ce cas. C’est pourquoi la production d’électricité, même pendant les jours ensoleillés, varie entre l’été et l’hiver, car la position du soleil n’est pas la même.

Les panneaux solaires peuvent-ils fonctionner quand il n’y a pas de soleil ?

Le concept de panneau solaire est de produire de l’énergie à partir du soleil. S’il n’y a pas de soleil, le panneau solaire ne peut pas fonctionner et produire de l’électricité. Cependant, l’électricité produite par une installation solaire peut être stockée dans des batteries solaires, il est donc possible d’utiliser des énergies renouvelables la nuit.

Les panneaux solaires nécessitent-ils beaucoup d’entretien ?

Les panneaux solaires ne nécessitent généralement que très peu d’entretien. Le verre trempé utilisé à la surface du panneau solaire est conçu pour résister à des conditions difficiles comme la grêle. La plupart des panneaux solaires ne doivent pas être nettoyés en permanence, mais si les conditions météorologiques ou la poussière entraînent une baisse de la production photovoltaïque, vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer vos panneaux ou les nettoyer vous-même.

Quelle est la taille d’un panneau solaire de 1 kW ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires, en fonction du nombre de cellules solaires dont ils sont constitués :

  1. 60 panneaux de cellules, d’une puissance d’environ 270-300W, et d’une taille de 1m x 1,6m
  2. 72 panneaux de cellules, d’une puissance d’environ 350-400W, et d’une taille de 1m x 2m

Bien que les panneaux de 96 cellules existent, ils ne semblent pas aussi populaires que les modèles de 60 et 72 cellules, il est donc très probable que votre installateur vous propose l’un de ces derniers.

Si les panneaux eux-mêmes occupent environ 6 mètres carrés de surface, ils nécessitent une surface libre autour d’eux pour permettre l’accès à l’installation d’une autre rangée ou pour un entretien futur, donc la règle générale est que vous aurez besoin d’environ 10 mètres carrés de surface de toit pour chaque kW de puissance installée.

Combien de temps faudra-t-il pour que les panneaux solaires s’autofinancent ?

Cela dépend de nombreux paramètres :

Le coût de l’électricité dans votre pays
Coût du système photovoltaïque
Irradiation dans votre région
Taille de votre installation
Aides financières du gouvernement

Les équipes d’ingénieurs d’Imeon Energy ont mis au point une nouvelle façon de gérer le flux d’énergie orientée vers l’obtention des rendements les plus élevés, la façon d’améliorer la durée de vie des batteries et ont mis en œuvre une intelligence artificielle intégrée pour affiner votre installation. Le retour sur investissement sera dans tous les cas le meilleur.

Quelle est la taille du système de panneaux solaires dont j’ai besoin pour ma maison ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires dans une maison dépend de la quantité d’énergie que vous consommez et de l’irradiation solaire de votre région. La meilleure façon de déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin est de prendre contact avec un installateur photovoltaïque pour faire une étude complète.

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour produire 1 kW ?

Si un seul panneau solaire a une puissance nominale d’environ 200 ou 250 watts, alors pour produire 1 kW, il faut environ 4 ou 5 panneaux solaires. Certains panneaux solaires modernes sont capables d’atteindre une puissance de sortie plus élevée, pouvant même dépasser 400W ; le nombre de panneaux solaires dépend donc réellement de la marque et du type choisis. Il est nécessaire de considérer la production réaliste. Le rendement du panneau PV, le rendement de l’onduleur et les pertes de câblage, tous combinés, pourraient diminuer la valeur de base.

Taille du systéme solaire Nombre de panneaux Surface (En m2)
1kW 4 10
2kW 8 20
3kW 12 30
4kW 16 40
5kW 20 50

De combien de panneaux solaires ma maison aura-t-elle besoin ?

Le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin dépendra de la puissance requise par votre installation et est probablement limité par la surface dont vous disposez pour l’installation de l’ensemble. Le tableau ci-dessous résume la taille approximative du panneau et la surface nécessaire.

 

Comment fonctionne le MPPT ?

Dans les grandes lignes, un régulateur MPPT recherche en permanence une valeur de tension et de courant qui permettra de restituer la puissance la plus élevée. Par exemple, il peut être intéressant d’abaisser légèrement la charge (courant) des panneaux si cela améliore sensiblement la tension et augmente ainsi la puissance produite.

En quoi l’énergie solaire est-elle bénéfique pour l’environnement ?

Les centrales électriques conventionnelles produisent l’électricité en brûlant des combustibles fossiles ou en utilisant des réacteurs nucléaires pour produire la chaleur qui fait tourner des turbines à vapeur. Le fait d’éviter l’utilisation de combustibles fossiles entraîne directement une réduction des émissions de CO2 et de l’effet de serre. Si la production d’énergie atomique est relativement propre, chaque défaillance d’un réacteur nucléaire a des conséquences catastrophiques qui peuvent endommager l’environnement de manière irréversible, comme le montrent les exemples des centrales de Tchernobyl et de Fukushima.

Quelle est la fonction d’un onduleur solaire ?

La fonction principale de l’onduleur solaire est de convertir le courant continu (DC) généré par les panneaux solaires ou provenant de la batterie solaire en courant alternatif (AC) qui peut être utilisé pour alimenter les appareils domestiques.

Ai-je besoin d’un onduleur pour mon panneau solaire ?

Oui, bien sûr ! Un onduleur solaire est le seul appareil capable de convertir le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif pour les appareils ménagers.

À quoi sert l’onduleur dans un système solaire PV ?

L’objectif de l’onduleur solaire est de convertir le courant continu (CC) généré par le panneau solaire ou provenant de la batterie en courant alternatif (CA) pour alimenter les appareils ménagers.

Quelle est la signification d’un onduleur hybride ?

L’onduleur hybride ou intelligent est un onduleur solaire multitâche de nouvelle génération conçu pour fonctionner avec des batteries de panneaux solaires et une source de courant alternatif telle qu’un réseau électrique ou un générateur diesel. L’appareil gère les flux d’énergie en fonction de la consommation du site. Il arbitre entre le stockage et la consommation d’énergie solaire en temps réel et peut fonctionner sur des sites hors réseau ou en réseau, des installations destinées à l’autoconsommation ou à la sauvegarde.

Puis-je utiliser un onduleur pour faire fonctionner le micro-ondes ?

Cela dépend de votre onduleur et de votre micro-ondes. L’onduleur peut faire fonctionner n’importe quel appareil ménager dans la limite de sa puissance, ce qui signifie qu’un onduleur de 500 W ne pourra pas alimenter seul une charge de 5 kW.

Un onduleur peut-il faire fonctionner un réfrigérateur ?

Cela dépend de votre onduleur et de votre réfrigérateur. L’onduleur peut faire fonctionner n’importe quel appareil ménager dans les limites de sa puissance, ce qui signifie qu’un onduleur de 500W ne pourra pas alimenter seul une charge de 5kW.

Pourquoi appelle-t-on cela un onduleur et non un convertisseur ?

Un onduleur est un type de convertisseur destiné à convertir le courant continu en courant alternatif. Un redresseur est un appareil différent d’un onduleur et ils sont tous deux un type de convertisseur.

Quelle est la différence entre un redresseur et un onduleur ?

Un onduleur et un redresseur remplissent des fonctions opposées dans les circuits électroniques. Les deux agissent comme des convertisseurs de puissance électrique, un redresseur change le courant et la tension d’alternatif (CA) en continu (CC), tandis qu’un onduleur convertit le CC en CA.

Le courant continu peut-il être converti en courant alternatif ?

Absolument oui ! Avec un appareil appelé onduleur, vous pouvez convertir le courant continu (DC) en courant alternatif (AC)

Pourquoi n’y a-t-il pas de transformateur DC ?

Parce que le courant continu ne produit qu’un champ magnétique constant. S’il n’y a pas de changement du champ magnétique, il n’est pas possible d’induire un courant dans le câblage secondaire du transformateur.

Combien coûte le remplacement d’un onduleur solaire ?

Chaque onduleur a une durée de vie différente. L’onduleur, dans son essence, est une alimentation électronique, qui gère les tensions et les courants de votre installation solaire. Comme tout appareil électronique, il est sujet à l’usure en raison de la forte exploitation de ses composants. Dans certains cas, l’onduleur peut avoir besoin d’être remplacé. Le coût dépend fortement du type, de la puissance de sortie nominale et varie d’une marque à l’autre. Si vous n’êtes pas un installateur professionnel, n’essayez pas de remplacer l’appareil par vous-même – contactez plutôt votre installateur solaire.

Ai-je besoin d’une batterie solaire ?

Cela dépend principalement des objectifs que vous avez pour votre installation solaire ainsi que de la disponibilité des régimes de remboursement des exportations d’énergie tels que les tarifs de rachat ou la facturation nette. Si vous ne rencontrez pas de problèmes de coupures de courant et que vous avez la possibilité d’exporter la totalité de votre production solaire vers le réseau et de déduire chaque kilowattheure exporté de votre facture énergétique mensuelle, il est alors très judicieux d’investir dans une batterie solaire. Cependant, si l’exportation d’électricité vers le réseau n’est pas une option et que vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire le soir, car c’est le moment où vous consommez le plus d’électricité, alors équiper votre maison d’un onduleur et de batteries solaires pourrait être pour vous.

Les sites qui souffrent de fréquentes coupures de courant ainsi que les sites qui n’ont pas accès au réseau électrique public ont besoin d’un support de batteries. Tout onduleur doit se déconnecter physiquement du réseau en cas de panne et il n’est pas possible d’alimenter les charges s’il n’y a pas de réseau et pas de batterie solaire.

De quel type d’onduleur ai-je besoin pour ma batterie solaire ?

Un onduleur hybride est sans aucun doute le meilleur choix pour une batterie solaire. Les onduleurs hybrides IMEON offrent le rendement élevé d’un onduleur raccordé au réseau, combiné aux avantages d’un onduleur de batterie hors réseau, y compris la fonction d’alimentation de secours.

Vous comprenez qu’il s’agit d’une installation typique hors réseau. En fonctionnement, le contrôleur de charge MPPT utiliserait l’énergie solaire provenant du champ photovoltaïque pour charger la batterie. Ce n’est qu’ensuite, lorsque la batterie est complètement chargée, qu’elle est déchargée pour alimenter les charges. Aucune énergie solaire ne serait envoyée directement aux charges sans passer par la batterie, ce qui entraînerait une forte baisse de rendement en raison de plusieurs étapes de conversion en cours de route.

L’onduleur hybride Imeon ferait le contraire : il alimenterait les charges de manière efficace avec de l’énergie provenant directement du générateur photovoltaïque (comme le ferait un onduleur connecté au réseau), et utiliserait l’énergie stockée dans la batterie uniquement lorsque la production solaire n’est pas suffisante.

Cela permettra non seulement d’augmenter l’efficacité de l’ensemble du système, mais aussi de prolonger la durée de vie de la batterie, puisque celle-ci sera moins sollicitée, et avec des courants plus faibles.

Un onduleur peut-il fonctionner avec n’importe quelle batterie solaire ?

En bref, la réponse est non.

Les batteries plomb-acide doivent être adaptées à l’onduleur en termes de tension et de taille. En pratique, vous ne pouvez pas coupler une batterie de 24V avec un chargeur de 48V. En termes de taille, la batterie doit avoir une capacité appropriée pour supporter les courants de charge et de décharge auxquels l’onduleur la soumettra. Dépasser les exigences du fabricant à cet égard peut entraîner le retrait prématuré de la batterie en raison de la détérioration de l’électrolyte ou des dommages irréversibles causés par une température élevée.

Les batteries au lithium, en revanche, sont dotées de systèmes de gestion de batterie intégrés (BMS). Le BMS est responsable de la supervision de l’état de la batterie, de la sécurité et de la communication avec l’onduleur. On pense souvent à tort que c’est l’onduleur qui charge une batterie au lithium, mais en pratique, c’est le BMS de la batterie au lithium qui permet à l’onduleur d’effectuer la charge. Le plus souvent, les batteries au lithium communiquent avec l’onduleur via CANBUS, en utilisant un protocole de communication CAN spécifique à l’appareil. Comme il n’existe pas de norme industrielle, la batterie et l’onduleur doivent subir un processus d’appariement, qui implique divers tests et efforts de compatibilité spécifiques. En d’autres termes, les ingénieurs doivent s’assurer que lorsque les appareils se parlent, ils parlent la même langue. C’est pourquoi vous ne pouvez utiliser l’onduleur qu’avec des piles au lithium compatibles

Combien d’années dure une batterie solaire ?

La durée de vie d’une batterie solaire est exprimée en nombre de cycles de charge-décharge que les batteries peuvent maintenir en fonctionnement sous une certaine profondeur de décharge (50 % de décharge signifie généralement que la moitié de la capacité de la batterie a été ou peut être utilisée). Pour donner un exemple, une batterie au lithium atteint une durée de vie de 3000 à 6000 cycles à 80% de DOD, tandis qu’une batterie au plomb a une durée de vie de 400 à 800 cycles à 50% de DOD pour les batteries de type AGM et Gel, et environ 1000 à 2000 cycles à 50% de DOD pour les types OPVZ et OPVZS. Si l’utilisation d’une batterie peut être limitée à 1 cycle par jour, et si le facteur DOD est connu, il n’est pas difficile de calculer la durée de vie prévue.

Peut-on charger une batterie avec un panneau solaire ?

Oui, il est possible de charger votre batterie avec vos panneaux solaires. L’énergie produite par le panneau sera utilisée pour charger votre batterie, avec l’utilisation d’un contrôleur de charge.

Pouvez-vous brancher un panneau solaire directement sur une batterie ?

Il n’est pas possible de brancher un panneau solaire directement à une batterie. Pour charger la batterie, un MPPT

Pouvez-vous stocker l’énergie des panneaux solaires ?

Oui, le moyen le plus simple et le meilleur pour les propriétaires de maison de stocker l’énergie solaire est d’utiliser une batterie solaire. Une batterie solaire recueille l’énergie des panneaux solaires pendant la journée et permet d’utiliser l’électricité produite par le soleil la nuit.

Peut-on utiliser l’énergie solaire sans batterie ?

Il est possible d’utiliser l’énergie solaire sans batterie. Vous pouvez utiliser un système sur réseau ou un système lié au réseau. Le panneau solaire absorbera la lumière du soleil, puis l’onduleur solaire se chargera de la conversion du courant continu en courant alternatif. S’il y a un excédent de production, il sera exporté vers le réseau selon la réglementation locale. Il est à noter que ce système ne sera pas opérationnel pendant la nuit ni pendant les coupures de courant.

Pouvez-vous maintenir les lampes solaires éteintes en hiver ?

Toutes les lampes solaires fonctionnent en hiver tant que le panneau solaire reçoit suffisamment de lumière du jour pour alimenter les batteries à un point tel que la lumière puisse fonctionner sans défaut.

Les lumières intérieures chargent-elles les panneaux solaires ?

Toute cellule solaire produit de l’électricité quelle que soit la lumière, mais la quantité d’électricité produite dépend de la couleur de la lumière. La lumière du jour (de préférence directe) est meilleure parce qu’elle contient plus d’UV, c’est-à-dire qu’elle est simplement plus énergétique et peut donner un bon coup de fouet aux électrons à l’intérieur de la cellule photovoltaïque. Si vous ne faites que vérifier le système, vous pouvez plier une lampe de bureau brillante (de préférence halogène) pour éclairer la cellule.

Comment fonctionne un onduleur pour panneaux solaires ?

Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les panneaux solaires produisent un courant et une tension continus (DC) qui doivent être convertis en courant et tension alternatifs (AC) par un onduleur solaire, avant d’alimenter les appareils ménagers.