Power onduleur

L’onduleur ou convertisseur est un convertisseur de puissance électrique qui transforme le courant continu (DC) en courant alternatif (AC). L’onduleur AC peut être converti à n’importe quelle tension et fréquence requise grâce à l’utilisation d’un transformateur, d’une commutation et d’un circuit de contrôle précis.

Les sources de courant continu peuvent être obtenues à partir de panneaux solaires et d’une batterie d’onduleurs. Grâce à l’onduleur, nous pouvons allumer les appareils ménagers tels que la télévision, la machine à laver, l’ordinateur, etc. qui nécessitent généralement du courant alternatif. Les formes d’ondes généralement générées par l’onduleur sont des ondes sinusoïdales pures et des ondes sinusoïdales modifiées. L’onduleur à onde sinusoïdale pure est la meilleure forme d’onde de sortie car la forme du signal résultant est semblable à la tension du réseau. L’utilisation de cet onduleur à onde sinusoïdale peut également être utilisée pour tous les appareils électriques. Les ondes sinusoïdales modifiées peuvent également être utilisées sur des charges, mais ne peuvent pas produire une puissance optimale, c’est pourquoi l’utilisation de ces ondes sinusoïdales n’est pas recommandée dans les équipements modernes actuels.

Il existe trois types de systèmes d’onduleurs de puissance :
Onduleur sur réseau/système d’onduleur relié au réseau (connecté au réseau, sans batterie d’onduleur)
Système d’onduleur hors réseau (pas de réseau connecté, batterie d’onduleur)
Système d’onduleur hybride (connecté au réseau, avec batterie d’onduleur)

Parmi ces trois types d’onduleurs, l’onduleur solaire hybride est maintenant considéré comme l’onduleur le plus avancé et le plus efficace. Le concept de système solaire hybride consiste à combiner les avantages des systèmes d’onduleurs en réseau et des systèmes d’onduleurs hors réseau. Dans un système solaire hybride, la connexion au réseau est utilisée pour alimenter les charges si la production solaire est faible ou pour renvoyer le surplus d’énergie à la compagnie d’électricité afin d’obtenir le crédit ou l’argent lorsque la production solaire dépasse la consommation et que les batteries sont pleines.

En attendant, l’utilisation d’une batterie d’onduleur est également utile pour stocker l’énergie et l’utiliser la nuit ou en cas de problème avec le réseau, par exemple en cas de panne de courant. L’utilisation de batteries solaires comme élément complémentaire de votre installation solaire vous aidera à atteindre l’indépendance énergétique et réduira votre facture d’électricité.

Grâce à l’électronique innovante, un système de gestion de stockage intelligent intégré aux onduleurs IMEON est capable d’optimiser la durée de vie des batteries.  La technologie des onduleurs solaires hybrides IMEON est la réponse tout-en-un pour une véritable gestion des sources multi-énergies. Il est possible de consommer directement sa propre production solaire, de stocker dans des batteries pour une utilisation ultérieure ou en cas de coupure de courant, et aussi d’injecter ou de consommer à partir du réseau uniquement lorsque cela est nécessaire. Avec l’onduleur IMEON pv, il suffit d’économiser le surplus de production et de ne décharger que l’énergie nécessaire pour compléter la production solaire.

Les propriétaires qui n’ont pas besoin d’autant d’énergie ou qui ont un budget limité peuvent choisir une batterie de faible capacité. Alors que pour ceux qui ne sont pas limités par leur budget ou qui veulent une batterie solaire qui leur permet d’être totalement autonomes sans ajouter de générateur, ils peuvent acheter une batterie solaire de grande capacité ou un banc de batteries solaires. De cette façon, chaque installation peut être adaptée au niveau d’autonomie requis.