Dérèglement climatique, prise de conscience collective ?

Le GIEC (Organisme par l’ONU) a  mis en avant le rapport  entre catastrophes naturelles (Inondations, tsunamis, réchauffement climatique…) et émissions de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de CO2 liées aux usages énergétiques constitue donc l’un des principaux leviers dans la lutte contre le dérèglement climatique. En Europe, les états membres  se sont fixé comme objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici  2020. La catastrophe nucléaire de Fukushima a remis au devant de la scène les risques  liés au nucléaire. Il y a donc un intérêt, au niveau  mondial, de faire progresser les énergies décarbonnées.

World energy consumption by energy source

Outre l’aspect économique démontré, s’équiper d’une installation solaire avec batteries pour produire sa propre électricité (autoconsommation – autoproduction), c’est réaliser un investissement durable contribuant à la réduction des émissions de CO2 et à l’essor d’un nouveau modèle énergétique inéluctable en luttant contre le dérèglement climatique.

World renewable consumption-fr

Consommation mondiale des renouvelables

Hausse continue des tarifs de l’énergie conventionnelle, épuisement des ressources fossiles, baisse du coût des systèmes photovoltaïques avec batteries, parité réseau ; tous les éléments sont désormais réunis pour passer le cap et s’équiper d’un système de production d’électricité solaire en autoconsommation.