En s’équipant d’une installation solaire en autoconsommation avec stockage et d’un onduleur hybride IMEON, l’utilisateur réalise une économie importante sur sa facture d’électricité. En effet, une fois le matériel acquis, l’utilisateur bénéficie d’une électricité gratuite générée par une ressource sans limite de gisement, l’énergie solaire. Habiter une maison autonome en électricité, c’est faire un grand pas vers l’autonomie énergétique.
Outre le fait de bénéficier d’une électricité gratuite, produire l’énergie nécessaire aux besoins de son habitation s’inscrit dans une démarche similaire à celle de cultiver son jardin ou de couper du bois pour chauffer son habitation. Les motivations qui ont poussé les utilisateurs des solutions IMEON à rendre leur maison autonome en électricité sont nombreuses mais celles qui ressortent le plus fréquemment sont :
Le sentiment de « liberté » que procure le fait de produire son électricité
La satisfaction de bénéficier d’une électricité gratuite une fois le matériel acquis
La sécurité d’approvisionnement en électricité quelque soit le contexte économique, politique etc…
La satisfaction de contribuer à un modèle énergétique durable en s’affranchissant des sources d’énergies polluantes
Grâce aux progrès technologiques et à la baisse du prix des panneaux solaires et des batteries, vivre dans une maison autonome n’est plus une utopie. Il est aujourd’hui possible et de plus en plus abordable financièrement de s’affranchir en grande partie des fournisseurs historiques d’électricité sans pour autant faire une impasse sur son confort.
Un des avantages des installations solaires est également la durée de vie des modules photovoltaïques. En effet, la plupart des fabricants donnent des garanties de plus de 10 ans sur les panneaux photovoltaïques et le retour d’expérience montre que la durée de vie des panneaux solaires et très souvent supérieure à 30 ans. Cette durée de vie permet aux utilisateurs d’investir sur le long terme et de ne bénéficier d’une électricité gratuite pendant de nombreuses années.