Les onduleurs solaires IMEON possèdent une sortie sécurisée, appelée « AC Output » qui permet un maintien de l’alimentation des consommateurs qui y sont branchés en cas de perte du réseau public d’électricité. Cependant cette sortie possède une puissance maximale à ne pas dépasser. Cette limite de spécification oblige l’installateur du système hybride à modifier le tableau général d’électricité du bâtiment dans le cas où la consommation totale du bâtiment est supérieure à la spécification de cette sortie.
Le Smart Meter triphasé connecté aux onduleurs solaires IMEON est installé en entrée du tableau général d’électricité du bâtiment, mesure la consommation électrique totale de celui-ci. Cette information de consommation électrique est ensuite émise par communication numérique à l’onduleur photovoltaïque qui contrôle en temps réel la puissance solaire à injecter sur le réseau électrique local (réseau électrique du bâtiment en aval du Smart Meter triphasé). L’objectif est de garder une puissance mesurée par le Smart Meter triphasé proche de 0W à tout moment, ce qui veut dire que la puissance consommée depuis le réseau public d’électricité est nulle et donc que le taux d’autoproduction est proche de 100%.
Le Smart Meter triphasé pour onduleurs solaires permet alors de garder une partie de la consommation indispensables sur la sortie sécurisée « AC Output » tels que l’éclairage, le réfrigérateur, le congélateur, un volet roulant… qui continueront à être alimenté en cas de perte du réseau public d’électricité. Les autres consommateurs de la maison restent inchangés en termes de position électrique et seront alimentés par l’onduleur hybride en cas de production photovoltaïque et de batterie disponible.
En effet, les consommateurs branchés sur la sortie sécurisée « AC Output » ainsi que ceux branchés en aval du Smart Meter triphasé seront alimentés en priorité par la production solaire, puis par la batterie en cas de production solaire insuffisante, puis par le réseau public d’électricité si la batterie est totalement déchargée.
Le Smart Meter triphasé pour onduleurs solaires permet ainsi d’augmenter le taux d’autoproduction et de rendre encore plus la maison autonome. Il permet également de réduire la possibilité de défaut onduleur suite à un mauvais dimensionnement des consommateurs branchés sur la sortie sécurisée « AC Output ».