FAQ 2017-12-08T14:33:16+00:00

FAQ

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.
D’autres question ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire support

Questions générales:

Un onduleur convertit un courant continu (DC) fourni par des panneaux solaires photovoltaïques ou des batteries en courant alternatif (AC) pouvant alimenter en énergie des appareils électriques.

L’autoconsommation solaire est le fait de consommer, sur le site de production en priorité, toute ou partie de l’électricité générée par une installation photovoltaïque plutôt que de l’injecter sur le réseau public de distribution.
Dans le cas de l’autoconsommation solaire avec batteries, une installation photovoltaïque alimente en priorité en énergie le tableau électrique d’un bâtiment puis charge les batteries avec l’excédent de production puis injecte sur le réseau si un surplus d’énergie subsiste.
Lorsque les appareils électriques sont en fonctionnement, ils sont alimentés en priorité par l’installation solaire puis par les batteries si la production est insuffisante et enfin par le réseau si un complément de puissance est nécessaire.

En cas de dysfonctionnement de votre onduleur, n’intervenez pas vous-même sur l’installation, vous devez contacter le professionnel qui a réalisé la mise en œuvre. Si un défaut est constaté il fera appel au fournisseur du matériel pour effectuer un diagnostique plus précis et éventuellement fournir les pièces de remplacement.

Lorsque les onduleurs IMEON sont connectés au Web la garantie est de 10 ans et une extension optionnelle portant la garantie à 20 ans est disponible. Lorsque les onduleurs IMEON ne sont pas connectés au Web la garantie est de 5 ans.

Plusieurs possibilités permettent de suivre le fonctionnement de son installation solaire intégrant un onduleur IMEON. Premièrement, l’onduleur IMEON possède un écran LCD  qui donne des indications sur son état et les différents flux d’énergie. Si l’onduleur est raccordé au Web etour pouvoir accéder à des données plus complètes, l’utilisateur peut également se connecter avec ses identifiants au portail web IMEON MONITORING. Il est possible d’accéder à ce portail via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Pour la fiabilité, la performance et l’innovation. Fabriqués depuis 2013 et vendus à plusieurs milliers d’exemplaires, les solutions IMEON sont une référence, au niveau mondial, dans le domaine des onduleurs hybrides pour l’autoconsommation avec stockage.

Pour l’installateur, opter pour les onduleurs hybrides IMEON c’est s’assurer une mise en œuvre simplifiée grâce à l’intégration, au sein d’un seul système, de l’électronique de puissance gérant le solaire et la batterie et d’un processeur gérant l’intelligence du système.

Question DC :

L’onduleur doit être raccordé à un parc de batteries de 48 Vdc nominal uniquement. Si la tension des batteries raccordées est de 12 Vdc ou 24 Vdc, l’onduleur ne détectera pas le parc batteries. Veuillez contacter votre installateur pour contrôler le raccordement des batteries.

Ouvrir le sectionneur entre les modules photovoltaïques et l’onduleur. Veuillez contacter votre installateur afin de vérifier le dimensionnement du champ photovoltaïque installé. Mesurer la tension entre la borne (+) et la borne (-) du champ photovoltaïque, la tension doit être inférieure à la tension maximum spécifié sur la plaque signalétique de l’onduleur. La tension du champ solaire doit être comprise dans la plage de tension de fonctionnement MPP de l’entrée « PV INPUT » ainsi que l’intensité d’entrée PV. Il est nécessaire au bon fonctionnement de l’onduleur de respecter les caractéristiques de l’onduleur.

Lorsque la résistance d’isolement du champ photovoltaïque est inférieure à 1MO, l’onduleur indique un défaut d’isolement. Mesurer la tension +/Terre, -/Terre et +/- afin d’identifier la fuite à la terre d’un pôle positif ou négatif du champ photovoltaïque. Vérifier que la puissance des consommateurs ne dépasse pas 3kW sans présence du réseau public. Veuillez contacter votre installateur afin de contrôler et corriger le défaut de fuite à la terre de l’installation électrique.

Il est possible d’activer ou de désactiver la fonction « Autoriser le réseau à charger les batteries » en se connectant à l’onduleur via le logiciel IMEON MANAGER. Accédez à l’onglet « gestion des flux » et cocher la case « oui » ou « non » du paramètre « Autoriser le réseau à charger les batteries». Enfin entrer la plage horaire du paramètre « charge des batteries par le réseau autorisée de » pour laquelle le réseau public chargera les batteries.

La valeur du SOC affichée est une valeur indicative basée sur un calcul mathématique. Cette valeur du SOC donne une valeur informative ayant une tolérance de précision. Si vous désirez afficher une valeur précise du SOC alors, il faudra investir dans un compteur additionnel. L’onduleur affiche le SOC (l’état de charge) des batteries en fonction de la tension. Il est important de vérifier le type de batteries utilisées (AGM ou GEL) avant de les installer. Assurez-vous que la tension d’absorption (Bulk) et la tension de maintien (Float) soient paramétrées correctement dans l’onduleur au moyen du logiciel IMEON MANAGER. La valeur d’usine de la tension « d’absorption » est de 56 Vdc et de la tension de « Float » est de 54 Vdc. Veuillez contacter le fabriquant de batteries afin de valider le dimensionnement du parc batteries avec l’IMEON.

Les batteries au plomb (GEL, AGM, OPz) peuvent être utilisées avec les onduleurs IMEON. En combinaison des réglages effectués dans IMEON MANAGER, une lecture et une  analyse attentive de vos spécifications constructeur est la clé vers le bon dimensionnement de votre installation. Parmi les impairs dommageables pour vos batteries, on trouve : des périodes prolongées sans charge complète, des cycles avec décharges trop sévères (DODs trop élevés), des cycles de charge mal paramétrés. C’est pourquoi vous devez être attentifs aux tensions de bulk et de float, au valeurs maximales de courant de charge et de décharge. Une tension de charge ou un courant de charge trop élevés endommageront vos batteries. A l’opposé, des tensions de bulk et de float insuffisantes conduiront à  des résultats médiocres et au final une dégradation du parc de batteries jusqu’à son inutilisation. Des réglages de décharges importantes (par exemple une valeur de DOD réglée à 100%) rendront vos batteries inutilisables tôt ou tard.
Toute l’attention portée sur ces points sera récompensée par des résultats confortables et optimisés.
Enfin, considérez que le dimensionnement dans son ensemble doit intégrer la possibilité de charger vos batteries : un dimensionnement PV insuffisant voire écarter la possibilité de charger vos batterie depuis le réseau vous mènera à des résultats décevants. La plupart des paramètres des batteries à technologie Lithium sont spécifiques et gérés automatiquement. Pour permette leur emploi, vous devez d’abord vérifier notre liste de models compatibles (contactez votre distributeur ou notre service des ventes).

Question AC :

Assurez-vous que le réseau public AC soit raccordé uniquement sur l’entrée « GRID CONNECTION » et non sur la sortie « AC OUTPUT » de l’onduleur. Ne jamais raccorder le réseau public ou autre générateur sur la sortie « AC OUTPUT » de l’onduleur. Pour activer la sortie de l’onduleur, maintenir appuyé le bouton « OK » de l’onduleur durant 3 secondes, un son est émis lorsque la sortie de l’onduleur est activée et une maison ainsi que une flèche apparait sur l’afficheur LCD.

Utilisez un disjoncteur adapté entre le réseau public et l’onduleur ainsi que entre l’onduleur et les consommateurs. Lorsque le réseau public et les modules photovoltaïques produisent ensemble, l’intensité absorbée est supérieure. Vérifier et identifier la phase et le neutre en mesurant les tensions Phase/Neutre, Phase/Terre et Neutre/Terre.

La puissance absorbée par les consommateurs est supérieure à la puissance que peut fournir l’onduleur (exemple avec IMEON 3.6: 3 kW avec PV sans le réseau public et 6kW avec réseau public). Déconnecter les consommateurs excessifs en énergie afin de réduire la puissance absorbée. Lorsque le réseau public est raccordé à l’onduleur l’afficheur indiquera toujours « Overload » lorsque la puissance de sortie atteinte est supérieure à la puissance que peut délivrer l’onduleur, ceci est normal.

Outre l’autoconsommation de l’onduleur (de quelques dizaines de watt), si il y a une consommation excessive du réseau public, ouvrir le sectionneur entre les modules PV et l’onduleur, ouvrir le sectionneur entre les batteries et l’onduleur, ouvrir le disjoncteur entre les consommateurs et l’onduleur, déconnecter tous les consommateurs entre le réseau public et l’entrée « GRID CONNECTION » et l’onduleur. L’onduleur doit être uniquement alimenté par le réseau public. Mesurer la consommation de l’onduleur seul raccordé au réseau public avec un wattmètre étalonné, assurez-vous de mesurer la puissance active et non la puissance apparente.

Assurez-vous d’avoir raccordé la phase, le neutre et la terre correctement sur le connecteur « GRID CONNECTION ». Assurez-vous que les tensions et fréquences sont dans la plage de fonctionnement de la norme en vigueur de votre pays. Dans le cas d’un réseau triphasé, assurez-vous d’avoir respecté la rotation des phases lors du raccordement du réseau AC L1, L2 et L3.

Autres questions :

Appuyer sur l’une des touches du pavé numérique afin d’activer le rétro éclairage de l’afficheur LCD. Si l’afficheur ne s’allume pas, couper toutes les sources de tension « GRID CONNECTION », « AC OUTPUT », « DC BATTERY », « PV INPUT ». Attendre 15 minutes, que les condensateurs internes de l’onduleur se déchargent complètement. Puis raccorder uniquement l’entrée « GRID CONNECTION » du réseau public sur l’onduleur. L’afficheur doit s’allumer. Ensuite raccorder les batteries, le PV et enfin AC OUTPUT. Si l’afficheur ne s’allume toujours pas, veuillez contacter votre installateur.

Le logiciel IMEON MANAGER fonctionne uniquement sous Windows. L’onduleur doit être raccordé au PC au moyen d’un câble USB uniquement. S’assurer qu’aucun autre logiciel ne soit démarré, fermer toutes les autres applications pouvant être en conflit avec IMEON MANAGER avant de lancer l’application. S’assurer que le câble USB ne soit pas endommagé. Déconnecter le cordon RS232 si l’onduleur communique avec une batterie Lithium.

Assurez-vous que les ventilateurs de l’onduleur tournent librement et refroidit correctement le système. L’onduleur doit être installé dans un local bien ventilé, sec et à l’abri de la poussière. La poussière réduit les performances de l’onduleur et peut causer des échauffements internes ainsi que provoquer un incendie.

FAQ

FAQ Vous avez des questions ? Nous avons les réponses. D’autres question ? N’hésitez pas…

Espace client