Virtual Power Plant

Avec des fonctions avancées telles que la surveillance (monitoring), la prévision (forecasting), l’écrêtement des pics (peak shaving), la facturation en chaîne (blockchain billing), (Load shifting) le déplacement de la charge intégrées dans la plateforme de centrale virtuelle IMEON, Imeon Energy fournit une solution globale pour la production d’énergie verte à grande échelle de la prochaine génération.

Il est aujourd’hui évident que l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial est une clé pour subvenir aux besoins futurs de l’humanité. Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de réinventer l’architecture du réseau et la manière de produire, de stocker et de consommer l’énergie.

Développée par IMEON ENERGY, la plateforme de gestion IMEON VPP permet de contrôler à distance les grappes d’onduleurs installées et d’envoyer des consignes telles que la charge ou la décharge simultanée des parcs de batteries. Chaque onduleur IMEON connecté à la plateforme IMEON VPP peut, automatiquement ou à la demande : injecter la production solaire / décharger l’énergie stockée dans la batterie / recharger la batterie avec la production solaire / recharger la batterie via le réseau public de distribution. En s’appuyant sur l’agrégation de milliers d’onduleurs IMEON 9.12, IMEON ENERGY a développé une solution de « centrale virtuelle » révolutionnaire qui serait en mesure de remplacer partiellement les systèmes de production centralisés. En effet, 100 000 installations agrégées d’une puissance unitaire de 9kW fournissent la puissance d’une tranche de centrale nucléaire. Connectées au Web et Pilotables à distance, ces installations pourront fournir, outre de l’énergie, des capacités de stockage disponibles pour des opérations de flexibilité et d’équilibrage des réseaux électriques comme de l’ajustement de tension et/ou de fréquence. Afin de sécuriser les informations de comptage de l’énergie échangée et l’enregistrement des opérations effectuées, Imeon Energy a développé un processus de validation basé sur la Blockchain qui a été intégré dans la plateforme VPP. L’utilisation de la Blockchain rend la vérification par un tiers de confiance complètement redondante et permet à Imeon Energy d’offrir à tous les utilisateurs de la plateforme VPP une traçabilité à plusieurs niveaux ainsi qu’une transparence inégalée.

Bien plus qu’un simple fabricant d’onduleurs hybrides solaires, IMEON ENERGY développe en permanence de nouvelles applications et travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance de ses solutions et la satisfaction des utilisateurs d’onduleurs hybrides IMEON.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos applications