panneau-solaire

Panneaux photovoltaiques

Les panneaux solaires, aussi appelés modules photovoltaïques, sont constitués de cellules reliées entre elles en série. Ils convertissent la lumière du soleil en électricité.
La performance des panneaux photovoltaiques et donc leur rendement sont essentiels. C’est le pourcentage d’énergie lumineuse réellement transformée en électricité. Ce rendement dépend principalement des composants utilisés pour leur fabrication. Ainsi on trouve différents types de panneaux photovoltaiques solaires :
– Les panneaux composés de cellules en silicium monocristallin qui génère un très bon rendement, de l’ordre de 11 à 20%.
– Les panneaux composés de cellules en silicium polycristallin dont le rendement est environ de 10 à 15%
– Les panneaux photovoltaiques solaires sans silicium en couche mince CIS (cuivre, indium, sélénium). Ils sont la nouvelle génération de panneaux solaires. Leur rendement de 9 à 11 % est assez élevé pour des cellules à couche mince.
– Les panneaux solaires composés de cellules silicium amorphe en couche mince. Leur intérêt est de fonctionner avec un faible éclairage, mais leur rendement est le plus faible. De l’ordre de 4 à 9 %.

Le choix des panneaux solaires est donc un élément important dans le projet.