Imeon-inverter-baisse-photovoltaique-1024x576

Baisse du prix du photovoltaïque

Le coût de l’électricité solaire produite par les installations photovoltaïque ne cesse de chuter. Cette baisse est principalement liée à plusieurs facteurs, dont :

  • les économies d’échelle liées à l’augmentation des volumes de production de l’ensemble des composants nécessaires au fonctionnement d’une installation solaire,
  • l’amélioration du rendement global des installations solaires tant au niveau des modules que des onduleurs et des batteries,
  • l’arrivé sur le marché des onduleurs hybrides IMEON qui ont permis d’augmenter jusqu’à 30% les performances des installations photovoltaïques avec stockage pour la production d’électricité solaire.

Ces différents points ont engendré en 5 ans une division par 4 du coût du kWh de l’électricité solaire. L’électricité solaire devient alors compétitive pour atteindre la parité réseau.

On parle de parité réseau lorsque le prix du kWh produit par une installation photovoltaïque devient compétitif à celui des énergies conventionnelles.

Grâce aux éléments évoqués précédemment, la parité réseau est déjà atteinte dans de nombreux pays, y compris dans des pays tel que l’Allemagne, qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement particulièrement favorable. Le coût des énergies fossiles ne cessant d’augmenter, la parité réseau sera progressivement atteinte partout dans le monde et l’électricité solaire sera alors préférée à d’autres énergies.